Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

Entre culture et nature
Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

    Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

    Le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieux et un cadre naturel propice à la détente.

    Créé en 1983 par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis.
    Installé dans le site du Domaine de Vizille où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire.
    En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.

    Le parc paysager labellisé « Jardin remarquable » offre une multitude d’ambiances, aux créations florales originales.
    Le parc champêtre, avec sa réserve animalière est un espace privilégié de rencontre avec la nature et la faune sauvage (cerfs, daims, biches).
    Chaque année, le Domaine de Vizille offre à un(e) artiste plasticien(ne) un cadre exceptionnel pour une intervention artistique éphémère.

    Entrée gratuite pour le musée et le parc.
    Le Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française appartient au réseau des 11 musées du Département de l’Isère.

    2 000 ans d'histoire

    Site patrimonial incontournable de la région, le musée et son parc qui constituent le Domaine de Vizille sont le témoignage de deux mille ans d'histoire. Après avoir été un lieu de pouvoir sous l'Ancien Régime avec les ducs de Lesdiguières, le château de Vizille est devenu le "berceau de la Révolution", lorsque l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné s'est réunie le 21 juillet 1788 pour réclamer la convocation des Etats généraux. 
    Monument historique, ancienne demeure du duc de Lesdiguières (XVIIème siècle), de la famille Perier (1782-1895), et des présidents de la République (1925-1960), le château abrite aujourd'hui le Musée de la Révolution française.

    Le Centre de ressources Albert Soboul

    Créé en même temps que le musée en 1983, le Centre de ressources occupe deux niveaux de l'aile nord du bâtiment. Il renferme en Europe la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme.
    Le fonds d'ouvrages, riche de plus 27 000 titres, est constitué de dépôts, de legs et dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française complétée par une ambitieuse politique d'acquisition.
    Depuis juin 2005, le Centre de ressources a pris le nom d'Albert Soboul, en hommage à l'un des historiens les plus célèbres de la Révolution française au XXe siècle dont l'enseignement et les publications ont profondément marqué cette discipline. Sa bibliothèque de travail a constitué le premier fonds du centre.

    Informations Pratiques

    Parc du Domaine de Vizille 

    Ouvert de 10h à 17h en janvier et février (fermé le mardi)
    Ouvert de 9h à 19h en mars, avril, mai, septembre et octobre (fermé le mardi et le 1er mai)
    Ouvert tous les jours de 9h à 20h en juin, juillet et août
    Ouvert de 10h à 17h en novembre et décembre (fermé le mardi)

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    IndividuelVisite LibreGratuit
    IndividuelVisite Guidée du MoisGratuit
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Place du Château, Vizille, 38220, France

    Numéro de téléphone :
    +33 (0)4 76 68 07 35

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :