Domaine de Villarceaux

Domaine de Villarceaux
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

    Domaine de Villarceaux

    C’est un vrai voyage dans le temps que vous effectuerez si vous visitez le domaine de Villarceaux. Empreint à la fois de romantisme médiéval, de raffinement Renaissance et d’harmonie XIXème, le domaine de Villarceaux, qui comprend plusieurs corps de logis et de magnifiques jardins, saura vous séduire par son élégance.

    Votre visite

    Au cours de votre visite, vous pourrez admirer tout d’abord le manoir, origine de l’histoire de Villarceaux, puisqu’il constituait dès le XIème siècle un petit château en bois. Il sera ensuite modifié au XVIème siècle et agrémentés de communs, aujourd’hui entièrement restaurés.
    La tour Saint-Nicolas abrite ce qui fait, entre autres, la particularité de Villarceaux: une source. Enfermée dans la tour, la source permettait aux habitants du domaine de subsister en cas de siège ou d’attaque ennemie.
    Vous parcourrez ensuite les jardins, composés d’une terrasse et de plusieurs pièces d’eaux, aménagés dans le goût de la Renaissance et de Versailles.
    Enfin, le château du haut, qui se reflète élégamment dans un des miroirs d’eau, a été bâti au XVIIIème siècle et occupe une position dominante dans le domaine, qui offre une vue splendide sur les jardins et sur la campagne du Vexin. Vous pourrez aussi admirer la cour d’honneur et l’orangerie, construite au XIXème siècle.

    Informations pratiques

    Ouverture: avril - fin octobre, du mardi au dimanche de 14h à 18h
    Visites libres et visites guidées
    Horaires de visites guidées:
    - du mardi au vendredi à 14h30 et 16h45,
    - le samedi à 14H30, 15h15, 16h15,
    - le dimanche et jours fériés à 14h30, 15h15, 15h45, 16h15.
    Visites de groupes (15 personnes minimum) tous les après-midi (sauf les lundis), d’avril à octobre sur réservation au moins 10 jours à l’avance.
    Attention : les chiens ne sont pas admis dans le domaine, même tenus en laisse.
    En raison de sa configuration particulière, le domaine de Villarceaux n'est que partiellement accessible aux personnes ayant des difficultés de mobilités.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    IndividuelsVisite Libre9€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    D142, Chaussy, 95710, France

    Numéro de téléphone :
    01 34 67 74 33

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :