Domaine de

Penthièvre

A seulement 156 km de Paris, 163 km de Lille, à la sortie de l’A28, à la frontière de la Normandie et des Hauts-de-France, le Domaine de Penthièvre, avec ses trois chambres d’hôtes, son château, construit en 1636 pour Mademoiselle de Montpensier.

  •  
  •  
  •  

Le château de Penthièvre a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour Mademoiselle de Montpensier, « La Grande Mademoiselle », petite fille du roi Henri IV, nièce du roi Louis XIII et cousine du Roi Soleil. Par son style et les matériaux mis en oeuvre pour sa construction, cet édifice présente les grandes caractéristiques de l’architecture du premier tiers du XVIIe siècle. 

Uniquement son extérieur se visite.

Le domaine de Penthièvre se veut un véritable lieu vivant d’expositions pérennes et de conférences dont les buts sont à la fois de promouvoir le savoir-faire et l'art d'artisans et d'artistes et la vente in situ de leurs productions.

Les collections nationales des Arts du Cristal et de la Table ont pour vocation de présenter des pièces ayant un lien étroit avec l’art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table. Ces collections proposent aux visiteurs, touristes, curieux et amoureux des belles choses, une offre complémentaire aux musées du verre déjà existants dans la Vallée de la Bresle. Alors que les musées existants présentent des œuvres en lien avec le travail de la Glass Valley, premier pôle mondial du flaconnage de luxe, vous trouverez au Domaine de Penthièvre des œuvres en lien étroit avec le travail du cristal et des arts de la table, avec le le savoir-recevoir à la Française. En effet, si la cuisine française est réputée dans le monde entier, notre art de dresser une table est lui aussi connu et apprécié à l’international.

Des artistes contemporains sont régulièrement mis à l'honneur au Domaine de Penthièvre : à partir du 20 août 2022 et jusque fin octobre, c'est le talentueux peintre rouennais Charles Ducroux qui est exposé. Le thème est "American Mood".

Le Moulin de Penthièvre est situé le long de la Bresle, fleuve de 1ère catégorie piscicole, qui sépare la Normandie des Hauts-de-France. Autrefois dénommé Moulin des Hottinaux, il a été construit au 12ème siècle, il servait alors à moudre le grain. Il apparait sur la carte de Cassini (la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble), ce qui lui confère un droit d’eau « fondé en titre » qui est inaliénable et autorise ses propriétaires à utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité.

60/62 route d'Eu, 76340 Blangy-sur-Bresle (à la sortie de l'A28)

Possibilité de loger sur place (chambres d'hôtes)