Domaine de Penthièvre
Château et Moulin
- Monument
- Nature
- Musée


Domaine de Penthièvre
Le Domaine abrite également les Collections Nationales des Arts du Cristal et de la Table, inaugurées en septembre 2020.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Le château
Le château de Penthièvre a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour Mademoiselle de Montpensier, « La Grande Mademoiselle », petite fille du roi Henri IV, nièce du roi Louis XIII et cousine du Roi Soleil. Par son style et les matériaux mis en oeuvre pour sa construction, cet édifice présente les grandes caractéristiques de l’architecture du premier tiers du XVIIe siècle.
Uniquement son extérieur se visite.
Expositions temporaires et collection permanente
Le domaine de Penthièvre se veut un véritable lieu vivant d’expositions pérennes et de conférences dont les buts sont à la fois de promouvoir le savoir-faire et l'art d'artisans et d'artistes et la vente in situ de leurs productions.
Les collections nationales des Arts du Cristal et de la Table ont pour vocation de présenter des pièces ayant un lien étroit avec l’art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table. Ces collections proposent aux visiteurs, touristes, curieux et amoureux des belles choses, une offre complémentaire aux musées du verre déjà existants dans la Vallée de la Bresle. Alors que les musées existants présentent des œuvres en lien avec le travail de la Glass Valley, premier pôle mondial du flaconnage de luxe, vous trouverez au Domaine de Penthièvre des œuvres en lien étroit avec le travail du cristal et des arts de la table, avec le le savoir-recevoir à la Française. En effet, si la cuisine française est réputée dans le monde entier, notre art de dresser une table est lui aussi connu et apprécié à l’international.
Des artistes contemporains sont régulièrement mis à l'honneur au Domaine de Penthièvre : à partir du 20 août 2022 et jusque fin octobre, c'est le talentueux peintre rouennais Charles Ducroux qui est exposé. Le thème est "American Mood".
Le Moulin de Penthièvre
Informations pratiques
60/62 route d'Eu, 76340 Blangy-sur-Bresle (à la sortie de l'A28)
Possibilité de loger sur place (chambres d'hôtes)
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix |
---|
Facilités :
- Parking
Accès :
Coordonnées :
60 Route d'Eu, Blangy-sur-Bresle, 76340, France
0669098055