Domaine de Chaumont sur Loire

Festival International des Jardins
Domaine de Chaumont sur Loire
  • Monument

Domaine de Chaumont sur Loire

Situé à moins de 2 heures de Paris et ouvert toute l'année, le Domaine-de-Chaumont domine la Loire et offre une vue exceptionnelle sur le fleuve sauvage et une nature intouchée depuis des siècles.

Le domaine de Chaumont sur Loire regroupe 3 entités sur une même propriété de 32 hectares :

- Un festival international des Jardins de notoriété internationale, qui accueille depuis 32 ans paysagistes et concepteurs venus du monde entier.
Ouverture du 24 avril 2024 au 5 novembre 2024
Thématique : "JARDIN SOURCE DE VIE"

- Un centre d'Arts et de Nature, qui accueille chaque année une quinzaine d'artistes, plasticiens et photographes de renom international (Sheila Hicks, Andy Goldsworthy, El Anatsui, Guiseppe Penone.)

- Un patrimoine exceptionnel, avec l'un des plus beaux châteaux de la Vallée de la Loire. Propriété, au XVIème siècle, de la reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale Diane de Poitiers.
(Ouverts toute l'année)

Aujourd'hui, le Château de Chaumont sur Loire compte parmi les châteaux de la Loire les plus meublés.


(sur le domaine : 5 restaurants, parking gratuit)

Votre visite

La visite du château vous fera parcourir les appartement historiques, et découvrir des pièces marquées par les grands personnages qui ont fait l’histoire de Chaumont: la chambre de Catherine de Médicis, la salle du conseil, la salle des gardes, la chambre du roi, toutes meublées au goût de la Renaissance avec de superbes tapisseries. Les appartements privés, tout aussi magnifiques, sont décorés à la mode du XIXe siècle.
La visite se poursuit dans un parc d’exception, recréé par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez y admirer le long des allées des arbres d’essences variées, ainsi que des des aménagements comme le pont rustique ou le château d’eau.
Les écuries sont également un incontournable du domaine: conçues par le célèbre architecte Paul-Ernest Sanson, elles abritent une collection de voitures hippomobiles ainsi que des harnais réalisés par la maison Hermès.

Thème 2024 : « Jardin source de vie »

du 24 avril au 03 novembre 2024

Haut lieu de pollinisation, de développement de la végétation dans toute sa diversité, le jardin est au coeur d’une nature qui nourrit, guérit, apaise et ressource.

Les insectes sont essentiels à l’équilibre de la vie sur terre et indispensables à l’alimentation humaine

Les concepteurs des jardins 2024 ont su proposer des projets qui intègrent la protection de ce lieu fragile, acteur essentiel de vitalité.

Ils ont aussi su faire preuve d’imagination pour faire comprendre l’importance et la diversité des forces de vie, animales et végétales, animant les jardins.

 

Informations pratiques

Ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre Dernier accès 1 heure avant la fermeture du site. Un lieu de pique-nique aménagé et abrité en cas de pluie à votre disposition. Consignes gratuites. Les animaux de compagnie tenus en laisse sont admis dans les jardins. 

Sur le domaine : 5 restaurants, parking gratuit 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Basse-SaisonPlein Tarif15€
Haute - SaisonPlein Tarif20€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Domaine de Chaumont sur Loire, Chaumont-sur-Loire, 41150, France

Numéro de téléphone :
02 54 20 99 22

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Basse - SaisonDate : 10 nov. 2022
Activité : Haute - SaisonDate : 2 août 2023
Activité : Haute - SaisonDate : 6 sept. 2022
Activité : Haute - SaisonDate : 11 oct. 2021
Activité : Haute - SaisonDate : 5 sept. 2021

Lieux à proximité :