Château de Chantilly

Un château-musée d'exception
Château de Chantilly
  • Monument
  • Nature
  • Musée

Château de Chantilly

Situé à moins d’1 heure de Paris, le Château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Abritant les trésors intacts d’un prince collectionneur du XIXème siècle, Henri d’Orléans, duc d’Aumale et fils du roi Louis-Philippe, il offre à ses visiteurs un concentré d’art de vivre à la française.
Chantilly cristallise également les heures les plus cruciales comme les plus fastueuses de l’histoire de France. Point stratégique sur la route de Paris à Senlis, c’est une forteresse importante depuis le Moyen- ge, dont la famille de Montmorency hérite en 1484. Le célèbre connétable Anne de Montmorency fait construire à la Renaissance le magnifique palais de plaisance qu’on connaît aujourd’hui, d’inspiration italienne. Au coeur des rivalités de la Fronde, Chantilly est finalement restitué à Louis II de Bourbon, prince de Condé, qui y installe une cour à faire pâlir d’envie le roi lui-même, et y fait venir les artistes les plus renommés. Le château est agrandi et doté des Grandes Ecuries au XVIIIème siècle, mais est endommagé à la Révolution. C’est le duc d’Aumale, seul héritier de la famille de Bourbon Condé, qui fait reconstruire le Chantilly, y installant ses collections d’art.

Votre visite

Le Château abrite le musée Condé qui se compose d’une collection de peintures anciennes exceptionnelle parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix… Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables. Mais le domaine possède avant tout le manuscrit le plus précieux au monde Les Très Riches Heures du duc de Berry, datant du XVème siècle.

Le Parc, de 115 hectares, est unique par la diversité des jardins qui le composent : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle et le jardin anglais du XIXe siècle.

Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde. À l’intérieur, le musée du Cheval explique le rapport entre l’homme et le cheval tandis que les 20 chevaux et l’équipe de 7 cavalières proposent toute l’année des animations équestres ainsi que des spectacles.

Expositions 2022

1822-2022 : Célébration du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale


À l’occasion de l’anniversaire de la naissance du duc d’Aumale, le musée qu’il a fondé propose une programmation reflétant la vie et l’œuvre de ce formidable collectionneur. 


 

ALBRECHT DÜRER :RENAISSANCE ET GRAVURE
4 juin - 2 octobre 2022 - Jeu de Paume


Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Trop rarement exposé en France, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur à Chantilly, à l’aide de
plus de 200 œuvres ! Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces pour mettre en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque. La Renaissance européenne d’Albrecht Dürer. Issu du foisonnant foyer artistique de Nuremberg, Albrecht Dürer (1471-1528) est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Ses débuts auprès de Michael Wolgemut, ses voyages de formation sur les traces de Schongauer, ses rencontres avec des princes et des humanistes, ses séjours répétés en Italie et aux Pays-Bas : chaque étape de sa carrière est l’occasion de découvrir et d’assimiler la production de ses contemporains, d’intégrer et de dépasser les nouveautés techniques et formelles, mais aussi de marquer durablement son temps. Au cœur de la création d’Albrecht Dürer : la révolution de la gravure. Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts. Un panorama presque complet de son œuvre est proposé : bon nombre de ses séries (L’Apocalypse, La Vie de la Vierge, et Grande Passion sur bois) sont confrontées les unes aux autres, tandis qu’à côté des chefs-d’œuvre universels (La Mélancolie ou Saint Jérôme dans sa cellule) figurent des compositions moins connues, mais aussi et surtout toutes les créations des graveurs contemporains, allemands, italiens ou flamands, qui ont influencé l’art de Dürer, s’en sont nourris ou ont cherché à rentrer à émulation avec lui. L’exposition de Chantilly permet de considérer sous un angle nouveau la place centrale de l’immense dessinateur et graveur que fut Albrecht Dürer.

 

CLOUET : PORTRAITS DES ENFANTS ROYAUX
4 juin - 2 octobre 2022 – Cabinet d’arts graphiques


Célébrons les retrouvailles entre frères et sœurs, petits princes et jeunes princesses de la Renaissance française ! La découverte de deux exceptionnels portraits peints représentant deux des enfants de François Ier, jamais montrés au public jusqu’ici, appartenant à la même série que l’un des tableaux de Chantilly et basés par les dessins de Jean Clouet conservés au musée Condé, forme le début d’une histoire passionnante sur la fabrique du portrait d’enfant royal au sein des cours de François Ier, d’Henri II et de Catherine de Médicis. Des portraits dessinés ou peints de Jean et François Clouet, mais aussi de Germain Le Mannier ou de Jean Decourt viennent raconter le développement de ce genre aux codes bien particuliers mais aussi l’histoire de jeunes princes et princesses qui ont vite quitté l’innocence enfantine pour devenir les célèbres Henri II, Marie Stuart, François II, Henri III ou encore reine Margot.

 

LES PIONNIERS DU LIVRE IMPRIMÉ :Trésors germaniques du Cabinet des livres
4 juin - 2 octobre 2022 - Cabinet des livres


Le Cabinet des livres propose une plongée dans les ateliers typographiques des grandes villes germaniques de la Renaissance où se déploie la révolution de l’imprimé et où Dürer invente le livre d’artiste. Comme les grands bibliophiles de son temps, le duc d’Aumale s’est passionné pour les débuts de la typographie : « Je ne pense pas qu’il existe un livre de cette sorte dans une condition meilleure, ni que, comme rareté, il y en ait aucun qui puisse rivaliser avec lui... », écrit-il fièrement à propos du Liber Regum, imprimé à partir de planches de bois, qu’il acquiert à Londres en 1857. L’exposition évoque l’essor de l’imprimerie à partir du milieu du XVe siècle à travers un large choix de livres d’exception : livrets xylographiques, lettres d’indulgence imprimées avec les premiers caractères mobiles par Johannes Genfleisch dit Gutenberg (1453), première bible imprimée datée (1462) et autres livres célèbres comme les Chroniques de Nuremberg (1493), sans oublier le Missale Augustense aux armes des Fugger, premiers banquiers à investir dans l’édition. Ces pièces magnifiques et rares permettent une relecture de la première révolution des médias et offrent de nombreux points de comparaison avec les transformations contemporaines.

 

LE DUC D’AUMALE ET CHANTILLY : PHOTOGRAPHIES DU XIXe SIÈCLE
1er octobre 2022 - 27 février 2023 - Cabinet d’arts graphiques


Héritier des Montmorency et des Condé, Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897) a hérité à l’âge de huit ans du domaine de Chantilly. A l’instar de la reine Victoria et du prince Albert, le duc d’Aumale s’intéresse à la photographie apparue en 1839 et pose dès 1848 devant les meilleurs photographes du temps, dont son condisciple et ami le vicomte Vigier. Avant de faire reconstruire en 1875 par l’architecte Daumet son château de Chantilly, mutilé depuis la Révolution, il commande une couverture photographique du site au photographe auvergnat Claudius Couton. Après la reconstruction, il confie en 1885 à Alphonse Chalot, un enfant de Chantilly, les prises de vues du château et du parc. Son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction.

 

LA CRÉATION DU CABINET DES LIVRES
Hommage au duc d’Aumale
4 octobre 2022 - 31 janvier 2023 - Cabinet des livres


Élément majeur du musée Condé, le Cabinet des livres a été conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits des princes de Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale à partir de 1850. Pour le « prince des bibliophiles », l’architecte Honoré Daumet (1826-1911), a conçu en 1875-1876 une bibliothèque moderne faisant appel aux technologies les plus nouvelles de l’époque et il l’a intégrée de façon remarquable dans la structure du Petit Château construit à la Renaissance. C’est l’une des plus belles bibliothèques au monde. La bibliothèque aménagée à Orléans House durant l’exil du prince à Twickenham (Angleterre) sert de référence. Le confort du lecteur et la sécurité des œuvres mobilisent les meilleures techniques de l’époque et sont pensés jusqu’au moindre détail, ce qui accroît le pouvoir de fascination de la bibliothèque. Décor inspirant, armoires vitrées, lutrins amovibles, cartes escamotables, éclairage au gaz... tout favorise l’étude des collections ou l’émerveillement. Des planchers aux charpentes, l’exposition présente les secrets du Cabinet des livres, les sources d’inspiration du prince et de l’architecte, les prouesses techniques des maîtres d’œuvre et les enjeux de la restauration à venir. L’ancienne vitrine d’exposition des trésors du prince permet d’admirer des pièces exceptionnelles.

Les Journées des Plantes de Chantilly

LES JOURNÉES DES PLANTES DE CHANTILLY C’EST :

Toutes les gammes de plantes réunies dans un lieu d’exception à proximité de Paris : les classiques, les nouveautés, les plus belles, les plus rares…
L’événement de référence, de réputation internationale, qui réunit les passionnés de jardins, les esthètes et les curieux.
L’excellence des pépiniéristes européens parmi plus de 200 exposants sélectionnés
Des ateliers pratiques, des conseils, des conférences, des lancements de nouvelles variétés…
Un Jury international des Mérites présent pour distinguer les plus belles plantes : le festival de Cannes de la profession
3 jours pour acheter, partager, découvrir, visiter, apprendre, fêter les plantes !

Informations pratiques

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Basse saison : 10h30-17h (boutique du château) / 17h30 pour le parc ; domaine fermé tous les mardis
Fermeture de la billetterie à 16h30

Haute saison : 10h-18h pour le château / 20h pour le parc; domaine fermé tous les mardis

Port du masque obligatoire.
Accès PMR suspendu.
Les visites guidées sont suspendues.
Seuls les groupes de moins de 25 personnes sont autorisés.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite du domaineTarif Adulte17€
Visite du domaineTarif Enfant13.5€
Journées des PlantesPlein Tarif18€
Visite du parcAdulte8€
Visite du parcTarif réduit6€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Le Château, Chantilly, 60500, France

Numéro de téléphone :
03 44 27 31 80

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visite du domaineDate : 19 sept. 2021
Activité : Visite du domaineDate : 27 juin 2021
Activité : Visite du domaineDate : 28 mai 2022
Activité : Visite du domaineDate : 27 mars 2022
Activité : Visite du domaineDate : 12 août 2021

Lieux à proximité :