DIAN'ARTE Museum

DIAN'ARTE Museum
  • Nature
  • Musée

    DIAN'ARTE Museum

    Le Dian’Arte Museum est un lieu dédié à l’art, dont la création a permis de rendre hommage à l’artiste peintre et sculpteur Gabriel Diana. Il étoffe l’offre culturelle insulaire et favorise le rayonnement artistique de l’île.

    L’ambition du Dian’Arte Museum est de participer activement à une diffusion culturelle en proposant au public un accès à l'art par des visites qui peuvent être personnalisées et approfondies.

    L’espace muséal est composé d’une vaste salle d’exposition principale, mais également d’un remarquable jardin d’exposition habité par des œuvres monumentales. Un bassin et un parcours artistique y sont également dessinés.

    Gabriel DIANA

    Né en 1942 à Orbetello, en Toscane, Gabriel DIANA connut une enfance difficile et une vie ballottée entre la France et l'Italie. Ingénieur de formation, mais artiste dans l’âme, en 1998 il cesse de réprimer l’homme libre en lui contenu pour se consacrer définitivement à l’Art.

    Son nouveau métier-passion lui fait connaître une ascension rapide. Ses peintures, sculptures de bronze et marbres de Carrare sont en un premier temps figuratifs. S'ensuit une période contemporaine qui puise son inspiration du sol étrusque qui l'a vu naître.

    Le démiurge forge alors des bronzes qui témoignent d’une émotion nouvelle d’une rare élégance et d’une grande pureté. Essence de la vie, ils peuplent peu à peu les innovants tableaux sculptés " Full-Metal Painting " et "Paille & Bronze"

    Les reconnaissances qui honorent l'artiste sont nombreuses et la plus importante, en 2009, est l'élévation au grade de « Cavalliere della Repubblica Italiana » - (correspondance de la Légion d’Honneur française) - par le Président de la République Italienne Carlo Azeglio Ciampi, puis en 2019, les "Arts et Lettres par le Ministre de la Culture française Frank Riester. 

    Les travaux de Gabriel DIANA se trouvent dans le monde entier, auprès de collectionneurs privés, lieux publics, musées et fondations.

    En Corse, tout près de Bastia, un musée lui a été dédié : le « DIAN’Arte Museum ». Ce lieu culturel qui occupe une surface de 4000 m2 a ouvert ses portes en 2009. Il est exclusivement consacré à ses travaux et héberge aussi son atelier de création. Des centaines de travaux sont exposés au public et un grand nombre d'autres œuvres y sont emmagasinés et conservés.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite LibrePlein Tarif5€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Accès handicapé
    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Route des Marines de Borgo, Borgo, 20290, France

    Numéro de téléphone :
    0669240110

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :