Crypte de Jouarre

Perle cachée de l'art mérovingien
Crypte de Jouarre
  • Monument

    Crypte de Jouarre

    La crypte mérovingienne de Jouarre, un ensemble unique en Europe joyau de l'art mérovingien, demeure un ensemble unique en Europe. Il existe en France peu de cryptes de cette époque ouvertes à la visite.

    La visite de la crypte est une plongée au cœur du Moyen-âge et la découverte de sculptures uniques en France. Elle témoigne du développement des campagnes autour de l’abbaye de Jouarre.
    L’excellent état de conservation des tombeaux est un récit qui embrasse l’histoire de l’art et celle des religions… voire l’alliance de plusieurs civilisations.

    L’architecture et la décoration de la Crypte et de ses tombeaux combinent les influences de plusieurs époques, mérovingienne et carolingienne et aussi de plusieurs origines, européenne et méditerranéenne.

    Bienvenue à la Crypte de Jouarre !

    La Crypte de Jouarre, datant du VIIème siècle après Jésus-Christ, compte parmi les plus anciennes d’Europe. Elle fut construite durant la seconde moitié du VIIème siècle, à l'époque Mérovingienne, à la demande de l’évêque Agilbert sous le règne de Clotaire III. La Crypte contient les tombeaux de la famille fondatrice de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre, fondée vers 635. Autrefois, dans le prolongement de la crypte, il y avait une basilique funéraire, construite en bois. L’Abbaye était un monastère double, où vivaient des hommes et des femmes dans des bâtiments séparés.

    C’était une époque prospère pour les prémices du bourg de Jouarre, qui a connu d’importants afflux de pèlerins. Les communautés religieuses ainsi que de nombreux pèlerins venaient autrefois se recueillir sur les tombeaux de la famille fondatrice. La plupart d’entre eux souhaitait se faire enterrer près des pères fondateurs. Mais la crypte était trop petite pour accueillir autant de tombeaux, car elle était uniquement réservée à la famille fondatrice de l’abbaye. De nombreux religieux ont donc été inhumés sous le sol de l’ancienne basilique funéraire.

    Les sépultures de la Crypte, dans un état remarquable de conservation, témoignent de la sculpture mérovingienne ainsi que de l'apogée de l'art de l'époque. La Crypte repose sur deux rangées de trois colonnes gallo-romaines, surmontées par de magnifiques chapiteaux mérovingiens en marbre blanc.

    La visite vous fera voyager dans le temps, vous transportant du règne de Dagobert à la Révolution française et au-delà.

    Informations pratiques

    Ouverture : 

    La crypte est ouverte à la visite de mai à fin septembre les mardis de 14h00 à 17h et les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 09h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 ainsi que les dimanches de 14h00 à 17h00. D' octobre à avril, la crypte est ouverte du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. 

    Pour les visites audio-guidées, apporter une pièce d'identité et passer à l'Espace Tourisme de Jouarre pour recevoir l'audio-guide.  

    Le site est exceptionnellement fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 

    Accessibilité : La crypte n'est pas ouverte aux personnes en fauteuil roulant : on y accède via un escalier d'une dizaine de marches, plutôt raide mais équipé d'une rampe. Un parking est à proximité, ainsi que des toilettes publiques, un service de restauration et une boutique.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite Audio-GuidéeTarif Unique9€
    Visite Audio-Guidée- 6 ans5€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking
    • Restaurant

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Crypte de Jouarre, Jouarre, 77640, France

    Numéro de téléphone :
    01 64 03 88 09

    Les avis de nos visiteurs :

    Activité : Visite Audio-GuidéeDate : 2 avr. 2022
    Activité : Visite Audio-GuidéeDate : 14 mai 2022

    Lieux à proximité :