Commanderie de Villemoison

Commanderie de Villemoison
  • Monument
  • Nature

Commanderie de Villemoison

La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle existent depuis 1180.
C’est à cette époque que plusieurs seigneurs, avant de partir en croisade, firent don à l’Ordre des Templiers de terres à Villemoison.
Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution.
À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus publiquement, et transformés en exploitation agricole, et cela, jusqu’en 1966.
Depuis 2005, les nouveaux propriétaires s’efforcent à poursuivre ce travail de restauration et valorisation de ce site merveilleux, lieu mystique et mythique, rempli d’histoire et de culture.

Histoire !

La Commanderie de Villemoison est située à proximité des anciennes voies romaines de Lyon et Besançon à Orléans, par Entrains et sur la route des pèlerins de Mayence et de Coblence à Saint-Jacques de Compostelle, par Vézelay et Bourges (collines au Nord de Villemoison). C’est le plus intéressant des sites Templiers dans la Nièvre.

Elle est citée pour la première fois en 1159 dans une charte de la Maison de Saint-Bris, par Gaudefridus de Arsi, frère de l’abbé de Vézelay. Son existence est certifiée dans  un acte de 1180.

Durant le 12° et le 13° siècle elle prit de l’importance grâce à  des dons, faits par des seigneurs voisins au moment où ils partirent en croisade.

Lorsqu’en 1307  l’Ordre fut aboli, la Commanderie et sa chapelle furent confiées aux Chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Malte.

L’ancienne maison du commandeur et des chevaliers, construite au 12° siècle, fût remaniée  vers 1535 par Claude d’Ancienville, ami de François I.

Deux lucarnes à manteaux ont été superbement décorées dans le plus pur style Renaissance. Des petits chapiteaux d’ordre corinthien décorent les fenêtres, surmontées d’un fronton cintré orné d’une coquille et flanqué de pinacle.

Les Hospitaliers sont restés à Villemoison jusqu’à la révolution ; les biens de l’Ordre furent confisqués et vendus.

Quand le docteur Garnault rachète la Commanderie en 1966, elle était toujours exploitée comme ferme. Il fera démolir tous les rajouts depuis de la révolution ; les trois bâtiments datant de la période templière seront conservés et restaurés : chapelle, logis et grange aux champarts.

 

 

Votre Visite !

La Chapelle 

La chapelle date du 12° siècle et est typique pour les chapelles templières romanes : rectangulaire et massive, avec une abside voutée en cul-de-four.
La peinture romane de la voute avec son Christ en majesté date de la même période. Le Christ est entouré des 4 Évangélistes, représentés par leurs symboles : l’ange pour Saint-Mathieu, le lion pour Saint-Marc, le taureau pour Saint-Luc et l’aigle pour Saint-Jean.
De cette peinture restent les ocres jaunes, rouges et noirs, typiques pour la Puisaye, les autres couleurs ont disparu.
À la révolution, lorsque le site fût transformé en exploitation agricole, la chapelle fût élargie et rehaussée, afin de pouvoir l’utiliser comme grange.
Des fouilles archéologiques en 1969 ont permis de découvrir 3 squelettes. Ils ont été à nouveau enterrés dans la nef de la chapelle.

Le Parc 

Dans le parc de 7,5 hectares, il est bon flâner le long du ruisseau, se reposer près de la fontaine médiévale, et se promener sous les arbres en écoutant le chant des oiseaux.
La chapelle romane et son Christ en majesté, ainsi que la maison du commandeur, et sa façade aux lucarnes renaissances suscitent l’admiration de tout visiteur.
 

Pour plus d'informations : www.lacommanderiedevillemoison.fr 

RDV sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/La-Commanderie-de-Villemoison-308763213314573

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visite GuidéeTarif Unique5€
Visite LibreEntréeGratuit
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
24 Rue de la Commanderie, Saint-Père, 58200, France

Numéro de téléphone :
0032 498 25 47 08

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :