Cité de l'Architecture & du

Patrimoine

La Cité présente 1000 ans de richesse architecturale française. Ses moulages et peintures murales reconstitués grandeur nature proposent un voyage immersif à travers le temps et l’espace.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Accès aux expositions temporaires/permanentes. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Fermeture de la billetterie à 18h20, 20h20 le jeudi. Fermeture progressive des salles à partir de 18h45, 20h45 le jeudi.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite Libre

Initiée par Viollet-le-Duc, la collection du Musée rassemble une sélection des monuments et des fresques les plus représentatifs de l’excellence de l’art français. Reproduits grandeur nature et dans les moindres détails ou présentés sous forme de maquettes ou de dessins, ces bâtiments emblématiques de l’architecture française constituent une collection exceptionnelle. Elle est présentée dans les trois galeries de la Cité (moulages, peintures murales et architecture moderne et contemporaine) et en fait un lieu incontournable de l’architecture en France, sur plus de 20000 m2.

En quelques mètres, le visiteur passe d’un projet non réalisé de l’Arc de Triomphe à la fontaine de Neptune, peut répondre au sourire de l’Ange de Reims et admirer de près les traits de pinceau de la coupole de Cahors. Epargnés par les intempéries et les guerres, ces reconstitutions et moulages issues d’une collection nationale, ont une valeur archéologique inestimables car mieux préservés que les originaux. De Chartres à Marseille, du Moyen-Âge au XXe siècle, chaque pas invite à une véritable traversée du temps et de l’espace pour apprécier la beauté et les évolutions architecturales françaises au fil des siècles !

Inscrite au sein du parcours permanent de la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs est une occasion exceptionnelle de (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui.

Le 15 avril 2019, un violent incendie touche la cathédrale. À la suite de cette catastrophe, un chantier de restauration considérable se met en place, financé grâce à la générosité de 340 000 donateurs issus de 150 pays mobilisés dès la nuit de l’incendie. Le chantier est placé sous la responsabilité d’un établissement public dédié, installé le 1er décembre 2019. Le projet de restauration, présenté en juillet 2020 à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture et approuvé à l’unanimité, fait le choix de la fidélité au monument blessé et de l’authenticité des matériaux. Il rendra en 2024 la cathédrale Notre-Dame aux fidèles et visiteurs du monde entier.

Une aventure humaine exceptionnelle se déroule au cœur de Paris et dans de nombreux ateliers partout en France : compagnons, artisans, architectes, ingénieurs et chercheurs sont tous mobilisés afin de faire renaître l’édifice. Ces hommes et ces femmes s’inscrivent dans la longue lignée des bâtisseurs qui ont façonné l’histoire de ce patrimoine mondial de l’humanité.

Fruit d’une coproduction entre l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition offre un lien privilégié avec l’édifice pour le moment inaccessible au public. Elle permet de découvrir le savoir-faire des compagnons et artisans d’art qui œuvrent à rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024. Elle est enfin l’occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux.

 


 

 

 

  • Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs
    15 février 2023 - 2 septembre 2024
  • Métro ! Le Grand Paris en mouvement
    8 novembre 2023 - 2 juin 2024
  • La saga des grands magasins
    6 novembre 2024 - 6 avril 2025
  • Patrimoine en danger
    Mai 2025 - janvier 2026