Château Saint

Hugues

Édifié au Xème siècle, le château-fort de Saint-Hugues est un symbole de l'architecture militaire médiévale des X , XI et XII -ème siècles.

  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Visite du château et de ses extérieurs.
Visite Libre
IMAGE TITLE
Visite du château et/ou du village. Impose un minimum de 10 personnes
Visite Guidée

Édifié au cours du Xème siècle, au sommet d'une colline de 400 mètres d'altitude, le château-fort de Saint-Hugues accueillit les seigneurs de Semur, dont est issu Hugues de Semur, grand abbé de Cluny fondateur de Cluny III.

Entre les XI et XIIIème siècles, les alliances avec les puissantes familles Bourguignonnes et les couronnes de France et d’Espagne hissent la famille  parmi les plus influentes de Bourgogne.
 

Le château se compose d’un imposant donjon quadrangulaire (10-11 ème siècles), plus ancienne tour bourguignonne (22 mètres de haut), de deux tours rondes de défense, avec entre elles, primitivement, l’entrée à pont-levis et herse. 
 

Au 18 ème siècle, un édifice au devant du château s’érige pour abriter la maison du geôlier et d’autres cellules que celles aménagées dans les deux tours rondes au 16 ème siècle, après les guerres de religion.

I/ La visite libre (30min environ) 

Dépliant disponible en F, D, GB, NL ou I. 

Découvrez le château-fort, l'arbre généalogique mural, la salle de garde, les oubliettes.. - une partie de la visite en extérieur.

II/ La visite guidée

Sur réservation et pour groupe de 10 personnes minimum (prévenir au moins 8 jours à l'avance).