Château de

Montsoreau

Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau est le plus moderne, le plus contemporain des Châteaux de la Loire. Premier château Renaissance de France.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLE
Visites libresDernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel

Dans le lit du fleuve, à la confluence de la Vienne et de la Loire où se mêlent les énergies des deux eaux, le rocher de Montsoreau est un site mythique, souvent qualifié de magique. Il accueille tour à tour trois bâtiments majeurs : une villa gallo-romaine, une forteresse puis un château de la Loire, et s’affirme comme un laboratoire de culture, un lieu d’innovation et de rayonnement. 


Dès l’époque Gallo-romaine, la villa de Rest-sous-Montsoreau qui s’établit sur le rocher de Montsoreau est un ensemble opulent occupé par les chanoines de Saint-Martin-de-Tours. On rapporte d’ailleurs qu’en 832, l'Empereur Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, se réfugia au « château de Rest » pour fuir la rigueur de l'hiver. 
Au Xème siècle, le rocher est surplombé par une forteresse militaire construite per Eudes Ier . Ce second bâtiment connaitra lui aussi une destinée qui va resplendir par-delà les frontières de l’Anjou. La forteresse de Montsoreau joue un rôle capital dans le cadre les luttes de pouvoir qui opposent alors Henri II Plantagenet à Etienne de Blois, roi d’Angleterre. Comme un acte politique, les ennemis du roi d’Angleterre construisent alors une copie conforme de la forteresse de Montsoreau Outre-Manche et la nomment Mountsorrel. 
Achetée puis rasée par Jean II de Chambes, la forteresse va laisser place à un troisième bâtiment, un château de la Loire, qui connaîtra un destin exceptionnel. Conseiller privé du roi Charles VII, au fait de sa gloire, Jean II de Chambes choisit le rocher de Montsoreau pour y construire le tout premier château de style Renaissance en France. Au XIXème siècle, les artistes achèvent de forger la renommée mondiale du Montsoreau.  Le geste esthétique porté par cette architecture grandiose fascine les Romantiques qui arpentent le Val de Loire au XIXème siècle. En quête d’inspiration, ils sont nombreux à faire un Grand Tour qui les conduit à descendre la Loire d’Orléans à Saint-Nazaire. William Turner, Auguste Rodin, Gustave Flaubert sont ces illustres artistes qui, avec Alexandre Dumas, nourrissent l’imaginaire qui enveloppe le château. 
Collectionneur passionné, Philippe Méaille fonde le Château de Montsoreau - Musée d’art contemporain en 2016 afin de partager avec le public sa fabuleuse collection d’Art Conceptuel. Laboratoire de la modernité et de création, ce site millénaire qui illustre le cosmopolitisme, les échanges culturels et l’essor de l’Humanisme continue aujourd’hui de nous surprendre encore et encore. Le château et ses salles monumentales vivent au rythme des expositions, des concerts, conférences et performances qui investissent les salles ainsi que les jardins. Les toits du château offrent une vue à couper le souffle sur la Loire, le fleuve lumière dans lequel Gargantua apprit à nager, là, au pied du château. Des terrasses, on se laisse envouter par la vue plongeante sur les jardins, les dépendances accueillant le restaurant du musée avec son toit-terrasse où il fait bon flâner, bercé par le chant des sternes de Loire, la librairie qui propose une large sélection de livres et d’objets d’art. 
 

De notoriété internationale, la collection Philippe Méaille rassemble des œuvres uniques du collectif Art & Language, à l’origine de la naissance de  l’Art Conceptuel. Installations, vidéos, sculptures, autant de chefs d’œuvres à découvrir dans le décor monumental d’un Château de la Loire converti en musée d’art contemporain.

La Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain abrite dans 2500 m2 une exceptionnelle collection d’œuvres contemporaines, peintures et sculptures réalisées par Art & Language, groupe d’artistes majeur de la deuxième moitié du XXème siècle. 
Dans une scénographie minimale et épurée, où explose la modernité du bâtiment et ses volumes grandioses, les œuvres d’art retracent l’apparition d’un nouveau mouvement artistique, celui de l’Art Conceptuel, né en 1965, en Angleterre, à l’initiative de Art & Language. La collection montre à quel point l’aventure de ce collectif est aussi une aventure collective. Des œuvres participatives, les premières dans l’histoire de l’art,  proposent aux visiteurs de prendre part à une conversation sans limites ni fin sur l’Art et le monde, une grande discussion amorcée il y a 50 ans et destinée à se poursuivre encore et encore. Présentant des œuvres à la renommée internationale comme Mirror Piece, ou The Air-Conditioning Show, à des œuvres plus confidentielles, le château renoue avec sa vocation première, d’être un lieu d’accueil pour les artistes du monde entier.  
Parcourir la collection permanente permet aussi de remonter aux origines mêmes de l’Art Contemporain, à la fin des années 60, quand les œuvres avant-gardistes de Art & Language amorcent la rupture avec l’Art Moderne et ouvrent la brèche de l’Art Contemporain. En dialogue avec Picasso, Courbet, Manet, Jackson Pollock, les œuvres de Art & Language sont le symbole d’une contre-culture, cassant les codes du Modernisme.

 

Le parcours de visite propose des cartels pour découvrir chaque œuvre d'art de la collection manière simple et approfondie. Pour les visiteurs équipés de smartphones, les QR Codes donnent accès à des contenus supplémentaires.

A l’issue de la visite du musée, les visiteurs ont la possibilité d’accéder à la terrasse située sur le toit du château. A 35 mètres de haut, la terrasse s’ouvre sur un paysage à 360° . On aperçoit à l’horizon le tout proche château de Saumur, les habitations troglodytiques et les ruelles pittoresques du village. On perçoit aussi très bien le tracé des eaux de la Loire tout autour du château, à l’époque où la Loire coulait tout autour du château. 

 

Accès: Parking + PMR 

Ouverture: Février / Mars / Octobre / Novembre / Décembre: de 12h à 18h 

Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre: de 10h à 19h 

Fermé les 24 et 25 décembre 

- Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture du site.
- Langues parlées à l’accueil: Français / Anglais.
- Textes de médiation au sein du musée traduits en anglais, espagnol, italien.
- Casiers.
- Parking vélos.
- Change-bébé.
- Chiens acceptés à l’intérieur et à l’extérieur, tenus en laisse.
- Cannes-sièges.
- Parking poussettes.

 
 
Château de Tournoël
Volvic, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-AlpesChâteau de Tournoël
 
 
Domaine de Villarceaux
Chaussy, Val-d'Oise, Île-de-FranceDomaine de Villarceaux
 
 
Domaine de Chaumont sur Loire
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher, Centre-Val de LoireDomaine de Chaumont sur Loire
 
 
Château Peyrelongue
Saint-Émilion, Gironde, Nouvelle-AquitaineChâteau Peyrelongue
 
 
Château de Beloeil
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Beloeil, Hainaut, WallonieChâteau de Beloeil
 
 
Chateau de Bioul
Anhée, Namur, WallonieChateau de Bioul
 
 
Parc et jardins du château de Lantheuil
Lantheuil, Calvados, NormandieParc et jardins du château de Lantheuil
 
 
Château de Saint Aignan (Sarthe)
Saint-Aignan, Sarthe, Pays de la LoireChâteau de Saint Aignan (Sarthe)
 
 
Château de Béru
Beru, Yonne, Bourgogne-Franche-ComtéChâteau de Béru
 
 
Château d'Autigny
Autigny-la-Tour, Vosges, Grand EstChâteau d'Autigny