Château et jardins d'Ambleville

Château et jardins d'Ambleville
  • Monument
  • Nature

Découvrez les différentes activités proposées par le Château et jardins d'Ambleville :

Visites du château et des jardins

À partir du 25 septembre 2021

Visite libre des jardins

À partir du 25 septembre 2021

Château et jardins d'Ambleville

Le château d’Ambleville est construit sur un site millénaire : Jules César y établit un camp il y a deux mille ans. Un château médiéval fut ensuite construit et appartint aux Templiers d’Ambleville, ordre de chevaliers-prêtres aboli en 1315.
Le château médiéval connu de profondes modifications au XVIème siècle, d’où son aspect Renaissance. Les travaux furent dirigés en grande partie par Jean Grappin, architecte d’origine italienne.

Votre visite

Charles Sedelmeyer, célèbre marchand de tableaux, acheta le château en très mauvais état en 1893 et le restaura à grand frais, en faisant installer des cheminées, balcons vénitiens, replacer des plafonds enlevés, … La façade nord est ornée d'une corniche et d'une frise de plantes, narcisses, tulipes et roses romaines, rythmée par des pilastres cannelés disposés dissymétriquement. On retrouve une frise semblable sur un hôtel particulier de Magny en Vexin.

En 1928 la marquise de Villefranche acheta le château pour les statues du parc, que Charles Sedelmeyer avait acquise à la vente de la villa d'Este, pour son château de Villarceaux. Mais elle succomba, elle aussi, au charme de cette demeure et restaura d'une façon admirable les jardins. Sa petite fille Stéphanie de Villefranche, Comtesse Roland Lepic prit le relais jusqu'en 2001.

Le château est inscrit aux monuments historiques le 4 juin 1926 et classé le 20 juin 1945. Les jardins murs d'enceinte et communs ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historique depuis. En 2007, nous avons bénéficié du Prix Villandry de la Demeure Historique. Le grand prix européen EBTS nous a été décerné en 2014. En 2015 puis 2016, Ambleville a été honoré d'une * au Guide Vert Michelin.

Les jardins d'Ambleville sont inscrits aux monuments historiques. Ils sont composés de quatre terrasses dont la structure remonte au temps de la Renaissance. Ils ont été restaurés par la marquise de Villefranche lorsqu'elle acheta le château en 1928 aux héritiers de Charles Sedelmeyer. Depuis 14 ans les nouveaux propriétaires respectent l'oeuvre des Villefranche, et reconstituent les parties manquantes du jardin d'après des photographies anciennes. La quatrième terrasse dite de l'escalier d'eau est en cours de restauration, les canalisations refaites, les marches en pierre ont été replacées et l'eau est revenue. La restauration du potager et du verger est en cours.

Informations Pratiques

Accès: Parking Du 20 avril au 1er juillet, ouverture les samedis et dimanches de 14 h à 17h30. Visite du château à 15h30. 

Du 1er juillet au 31 août de 10 h à 12 h et de 14 h15 à 18h. Visite du château à 10h30, 15h et 16h30. 

Du 1er septembre au 30 septembre, ouverture les samedis et dimanches de 14 h à 17h30. Visite du château à 15h30. 

Pour les groupes, minimum 25 pers.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites du château et des jardinsTarif Unique18€
Visite libre des jardinsTarif Unique15€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
1 Rue de la Mairie, Ambleville, 95710, France

Numéro de téléphone :
+33 1 34 67 98 45

* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :