Château et Jardins de Corbelin

Château et Jardins de Corbelin
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Château et Jardins de Corbelin

Le petit château de Corbelin, construit au XVIème dans le duché de Nevers, est un site emblématique de l’histoire militaire, économique et sociale de la Nièvre.
Le château, dont l’existence est mentionnée dès le XIIème siècle, et construit sur les restes d’une motte castrale, fut fortifié et agrémenté de tours supplémentaire et d’une courtine pour résister aux ravages de la Guerre de Cent Ans. Plus tard, ses nombreuses canonnières le défendront lors des conflits des guerres de religions.
La présence à Corbelin d’un cours d’eau, de charbon de bois et de minerai de fer en font également un haut lieu de l’activité sidérurgique dès le XIIIème siècle, et ce jusque dans les années 1860. Une usine, autour de laquelle gravitait un village doté d’une chapelle, et un haut fourneau témoignaient de l’activité de Corbelin, mais ont aujourd’hui disparu.

Votre visite

Les jardins du château sont classés Jardins Remarquables et mettent en valeur le domaine d’une manière exceptionnelle. Ils ont été recréés dans les années 1990, sur la base d’éléments retrouvés, dans un style Renaissance, où l’eau est omniprésente à travers étang, fontaines et bassins.
Le château est composé de quatre tours datant du XVème qui témoignent de la fonction militaire de Corbelin, avec leurs canonnières et leurs courtines. Le corps de bâtiment est bâti en 1513 dans un style gothique, mais connaît d’importantes modifications au XVIIIème siècle, la construction de la terrasse et la création de fenêtres et de portes supplémentaires.

Informations pratiques

Accès : parking 

Ouverture : 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 du 19 juillet au 29 août. 

Du 1er Mai au 30 Septembre sur rendez-vous. 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Groupe10€
IndividuelTarif Unique9€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Route de Menou, La Chapelle-Saint-André, 58210, France

Numéro de téléphone :
06 67 78 60 37

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :