Château du

Sailhant

Construit il y a près de 1000 ans en plein cœur des montagnes d’Auvergne, dans le Cantal, le château du Sailhant trône sur un exceptionnel éperon rocheux de plus de 30 mètres de hauteur. Il domine ainsi une cascade féérique se déversant dans un lac.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le château fort a d’abord appartenu à la famille de Sailhans avant de changer de propriétaires à maintes reprises, il est même tombé aux mains des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Il connut d’importantes modifications à la Renaissance, où il devint la résidence d’été de l’évêque de Saint-Flour, puis au XIXème siècle. L’actuel propriétaire, un architecte américain spécialiste de la restauration des monuments historiques, a racheté Sailhans en 1997, et a lancé une grande campagne de restauration. Aujourd’hui, le château est entièrement restauré et meublé, et offre une visite guidée passionnante pour tous les mordus de restauration du patrimoine et d’histoire. La splendeur rude et onirique du château de Sailhant, dressé au dessus du précipice, en fait l’emblème de l’Auvergne des châteaux forts.

Accès : parking Ouverture : - Avril et mai: 14h-18h du mercredi au dimanche - Juin: 10h-12h et 14h-18h du mercredi au dimanche - Juillet-août: 10h-12h et 14h-18h tous les jours - Septembre: 10h-12h et 14h-18h du mardi au dimanche - vacances de la Toussaint: tous les jours de 14h à 18h Visite guidée (uniquement) Durée : 50 minutes Toutes les heures en basse saison En juillet et août : toutes les heures les matins et les demi-heures les après-midi. Toutes les heures le week-end. Reste de l’année : visite possible pour les individuels et les groupes sur réservation uniquement. Les réservations ne sont pas obligatoires, mais fortement encouragées, en raison d’un nombre limité de personnes par visite.

Le Pass Sanitaire n'est pas obligatoire. Le port du masque est obligatoire.