Château du Riau

Un château familial en Bourbonnais
Château du Riau
  • Monument
  • Nature

Château du Riau

Situé au cœur de la Sologne Bourbonnaise, dans le Nord du département de l’Allier, à douze kilomètres de Moulins par la N°7, entouré d’un grand parc paysagé, le château du Riau se laisse doucement découvrir au bout d’une allée de tilleuls jusqu’au pont dormant. D’emblée, vous serez séduit par l’harmonie de ses proportions soulignées par un jardin médiéval apportant un charme et une douceur supplémentaire au lieu. Nous serons heureux de vous y accueillir pour une visite ou un séjour.

Découvrez le Château du Riau

Le château du Riau est classé Monument Historique dès 1943, formant un ensemble harmonieux des XV, XVI, et XVII èmes siècles.

Construit sur une motte féodale, le Riau est doté d’une enceinte fortifiée complète et entouré de douves en eaux vives. On accède à la cour du château par un pont levis et une imposante tour d’entrée flanquée de deux tourelles. Les communs et la tour- pigeonnier achèvent de fermer l’ensemble, protégeant ainsi en arrière- plan, le logis aux façades classiques.

En dehors de l’enceinte, témoin de l’importance de la seigneurie du Riau, se dresse une grange, bâtiment exceptionnel construit dans la seconde moitié du XVIème siècle, fleuron du château et des granges dîxmières de cette époque en France. Le charpentier, Nicolas Roger signa son œuvre en 1584.

Toute l’histoire du fief est contenue dans les terriers du château conservés ici depuis 1308. Les guerres étrangères ou civiles, les révolutions et le temps, non plus que ses possesseurs n’ont eu l’audace de le détruire ni les moyens de le transformer.

Les jardins

La symbolique du jardin médiéval s’inscrit dans des carrés qui sont le symbole de la perfection. Ces carrés contiennent des plantes médicinales, des plantes condimentaires et des plantes ornementales.
Les XIVème et XVème siècle voient s’épanouir L’Amour courtois idéalisation de la pensée et spiritualisation de l’amour. Les jardins évoluent et sont illustrés par des plantes plus décoratives dont la rose qui devient le symbole de l’amour courtois.

Après être passé sous les tours de l’entrée une immense cour se présente à nous, ornée en son centre d’un magnifique tilleul tri-centenaire.
Un Jardin d’Inspiration Médiévale accueille des carrés de romarins et des rosiers anciens.
Quatre massifs de buis agrémentés de rosiers et de pivoines arbustives, plantes ayant pour symbole l’amour.
Au fond à gauche un puits central entouré de 4 massifs de buis sont agrémentés de rosiers arbustifs.
A chaque angle, trois buis-boule mettent un point de finition à l’ensemble. Quatre glycines japonaises blanches, formées en arbre dans des bacs d’orangerie, montent la garde de chaque côté du Château.

Votre visite

La visite guidée comprend la grange aux dîmes et la chapelle ; le château dont le salon, la salle à manger & les chambres sont meublées ; une exposition de tableaux post-impressionniste d’Emmanuel de la Villéon et de nombreux souvenirs de famille ainsi qu'une exposition permanente de meubles miniatures et de poupées du XIXème.

Les visites guidées ont lieu tous les 30 minutes environ, de 14h30 à 18h30. En raison du contexte actuel, une réservation préalable est conseillée, le nombre de visiteurs étant limité à 5 ou 6 personnes par groupe.

Informations pratiques

En 2021, le Château du Riau est ouvert du dimanche au vendredi, du 1er juillet au 31 juillet inclus ainsi que du lundi 6 septembre au jeudi 30 septembre inclus.

Le Château est fermé au public du 1er août au 5 septembre 2021, les 18 et 19 septembres ainsi que tous les samedis.

Le port du masque et le gel hydroalcoolique sont actuellement obligatoires sur tout le site.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château du Riau , Villeneuve-sur-Allier, 03460, France

Numéro de téléphone :
04 70 43 34 47

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :