Château du Plessis-Josso

Château du Plessis-Josso
  • Monument
  • Nature

Château du Plessis-Josso

La construction du site débute en 1330, lorsque l’écuyer du duc de Bretagne Sylvestre Josso construit une maison forte au centre de son domaine agricole. La famille Rosmadec héritière la fortifia au XVe et XVIIe siècle avec notamment une enceinte crénelée. Il est aujourd’hui la résidence de la famille Le Mintier de Léhélec qui habite le manoir depuis la fin du XVIIIe siècle.

Le domaine avait avant tout une fonction agricole, la propriété était forte de 1500 hectares. Grâce au moulin, les fours à pain, les granges, les dépendances et le port privé dans le golf du Morbihan, le site a connu un développement économique. Le manoir devient également un lieu de résidence, comme le démontrent la construction du logis du XVIIe, la création d'une orangerie et d'une chapelle, l'aménagement et le mobilier de quelques pièces telles la chambre d'apparat ou la nouvelle cuisine.

Votre visite

Le Manoir bien conservé et toujours habité s'élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d'un étang. Il garde l'empreinte et le charme de la haute époque. L’enceinte fortifiée, ses tours ainsi que les murs crénelés qui avaient une fonction défensive sont aujourd’hui encore très bien conservés.

Informations pratiques

Visites guidées : de 14h à 18h30 aux jours d'ouverture pendant l'été.
Le manoir est également ouvert aux visites le samedi et le dimanche des Journées du Patrimoine.
Durée des visites: 40 minutes en moyenne. Visites guidée intérieure et extérieure.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Adulte11€
GroupeTarif Enfant6€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Le Plessis, Theix, 56450, France

Numéro de téléphone :
02 97 43 16 16

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :