Château du Marais

Un domaine d'exception
Château du Marais
  • Monument
  • Nature
  • Musée

Découvrez les différentes activités proposées par le Château du Marais :

Individuel

Visite libre du parc et du musée
À partir du 1 août 2021

Groupe

Visite du parc et du musée
À partir du 8 août 2021

Découvrir le château du Marais

Un château en perpétuelle mutation


Situé dans l’ancienne province de Hurepoix, dans l’Essonne, le château du Marais est connu pour être le plus bel exemple d'architecture Louis XVI d'Île-de-France. La partie la plus ancienne est un château-fort datant du XIIIe siècle, construit pour la famille de Saint-Germain. Ce château tombe en ruine au XVe siècle : Antoine de Vigeais le fait reconstruire. Un siècle plus tard, Jean Hurault, conseiller au parlement de Paris, entreprend d’agrandir le bâtiment et d’embellir le parc.

Un changement de propriétaire décisif dans l’histoire du château

La famille Hurault conserve le château jusqu’en 1706, date à laquelle le conseiller de Louis XIV, Pierre Henri Lemaître, rachète le Marais. Toutefois, il reste peu de temps dans sa famille, car ses filles le vendent en 1767 à Jean Lemaistre de la Martinière. Financier fortuné et trésorier général du génie et de l’artillerie, il décide la construction d’un nouveau château. Pour ce faire, il fait appel à l’architecte Jean-Benoît-Vincent Barré qui œuvre au Marais entre 1772 et 1779.

Le XVIIIe siècle ou l’apogée du Marais

Le Marais devient alors un château luxueux de style Louis XVI, paré de meubles contemporains à la dernière mode. Le nouvel édifice est si somptueux qu’on le dit digne de princes de sang. Lorsque Jean Lemaistre de la Martinière décède en 1783, c’est sa nièce Adélaïde Prévost qui hérite du domaine. Elle épouse Alexis Janvier Lalive de La Briche, riche introducteur des ambassadeurs de Louis XVI.

Quand le Marais reçoit l’élite intellectuelle

Les de La Briche reçoivent au Marais de nombreuses personnalités : le château devient le réceptacle des idées des Lumières où se bousculent philosophes, académiciens ou hommes de lettres. Le château devient un salon couru où se rendent l’abbé Delille, La Harpe ou encore Jean-François Marmontel, François-René de Chateaubriand et Charles-Augustin Sainte-Beuve. Le comte de Molé, gendre de Madame de La Briche, reprend le château au décès de sa belle-mère en 1844.

Ultimes transformations et protection du château  


Le château passe par alliance à la famille de Noailles qui le revend en 1897 à Boniface de Castellane, époux d’Anna Gould. Le couple embauche alors le fameux paysagiste Achille Duchêne qui dessine les jardins à la française entourant le Marais. Ils tiennent au château de magnifiques réceptions, invitant des têtes couronnées, aussi bien que les villageois des environs. Mais le couple divorce, Anna se remarie avec le duc de Talleyrand-Périgord. Le château est classé Monument historique en 1965. Leur fille Violette hérite en 1961 du château du Marais. Un musée est même aménagé dans les communs du château par Gaston Palewski, second époux de Violette de Talleyrand-Périgord. La famille entame de grands travaux de restauration que ses enfants poursuivent aujourd’hui. 

Visiter le château du Marais

Profitez de l’architecture et du musée du château

L’architecture du château est remarquable avec sa façade ornée d’un péristyle à l’italienne et son dôme carré. Si tout au Marais semble évoquer le faste du XVIIIe siècle, le visiteur perspicace reconnaîtra dans les douves et la tour transformée en pigeonnier des indices du passé médiéval du château. 
Dans les dépendances, vous pourrez visiter le musée dédié à l’histoire du château et aux personnages illustres qui y séjournèrent comme Chateaubriand et Sainte-Beuve.

Promenez-vous dans un parc paysager

Vous pourrez poursuivre votre visite à l’extérieur, en admirant l’immense miroir d’eau dans lequel se reflète la façade du château. De l’autre côté de l’édifice se trouve le jardin à la française dessiné par Achille Duchêne vers 1910, avec quelques vestiges du jardin à l’anglaise, comme la grotte. Un vaste parc boisé vous accueille également pour une promenade ombragée. 

Informations pratiques

Ouverture : de mai à octobre Dimanche et jours fériés de 14h à 19h Visites du Parc et des Musées Accès aux personnes à mobilité réduite. Visiteurs individuels : vous bénéficiez de la visite guidée du Musée. Groupes (sur réservation) : votre visite sera accompagnée par un conférencier (anglais possible). Accès par l'autoroute : Porte d’Orléans ou au Pont de Sèvres, rejoindre l’autoroute A10, direction Orléans, Nantes, Bordeaux. Sortir au péage N°10 Dourdan Rambouillet. (environ 43km) À la sortie du péage prendre la petite route à droite direction Longvilliers / Saint Cyr-sous-Dourdan. 500m plus loin, prendre la première route à droite (D.27) direction Saint Cyr sous Dourdan, Arpajon Continuer sur la D27 (direction Arpajon) jusqu’au Hameau du Marais (environ 8KM.) A la sortie du Hameau : rond-point de platanes et parking du château.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
IndividuelTarif Unique12€
GroupeTarif Unique11€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
21 Rue du Marais, Le Val-Saint-Germain, 91530, France

Numéro de téléphone :
+33 (0)1 64 58 91 33 et +33 (0)1 64 58 91 60

* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :