Château du Hamel

Château du Hamel
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument

Château du Hamel

Dans le sud de la Gironde, à Castets-en-Dorthe, le château du Hamel surplombe fièrement la jonction de la Garonne et de son canal, qui offre une vue magnifique. Le château se dresse sur les fondations d’un castera, lieu fortifié, et fut construit au XIVe siècle, par Raymond Guilhem de Got, neveu du pape Clément V. Le château actuel date du XVIe siècle, époque où d’importants travaux d’aménagement eurent lieu.
Le château fut le théâtre de nombreux événements historiques: du Guesclin le reprit aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Plus tard, il fut assiégé en 1585, en pleine Guerre de Religion alors qu’il est occupé par les protestants, et Henri de Navarre, futur Henri IV fit lever le siège et vint séjourner au château.
Enfin, c’est en 1697 que le domaine devint la propriété de Charles du Hamel. Le château prit son nom, et est resté depuis lors dans la même famille.

Votre visite

Lors de votre visite, vous découvrirez l’impressionnante façade entièrement restaurée. Les intérieurs comprennent deux salles de garde, ainsi que des pièces datant de la Renaissance. Vous pourrez en particulier admirer la salle à manger, qui accueillit Henri de Navarre lors de son séjour au Hamel. Sont également des incontournables la petite bibliothèque, et le grand salon qui offre de ses fenêtre un panorama grandiose sur la Garonne.

Informations pratiques

Ouvert de Pâques à la Toussaint

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique7€
IndividuelTarif Unique7€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
16 Route de Langon, Castets-en-Dorthe, 33210, France

Numéro de téléphone :
0664337974

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :