Château du Clos de Vougeot

Au coeur de la Bourgogne, sur la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Au XIIème siècle, les moines de l'importante abbaye de Cîteaux deviennent propriétaires du Clos-Vougeot. Ils y plantent, cultivent et développent à travers les siècles, ce prestigieux vignoble, ainsi que de nombreux autres vignobles du vignoble de Bourgogne. En 1475, ils construisent cette grange monastique avec l'une des plus importantes cuveries en forme de cloître de Bourgogne, et quatre remarquables pressoirs à vin et le grand cellier. En 1551, Dom Jean XI Loisier, 48ème abbé de l'abbaye de Cîteaux, fait ajouter aux bâtiments viticoles existants, un logis seigneurial, inspiré du palais royal du Louvre du roi Henri II, à titre de résidence de prestige.
Le 13 février 1790, l'abbaye de Cîteaux et ses 13 000 hectares de domaines acquis au cours des siècles avec le Clos-Vougeot, sont confisqués à titre de biens nationaux. En 1889, Léonce Bocquet, un propriétaire viticole et négociant en vin, reprend le Clos-Vougeot et le fait restaurer. Il fait redécorer les salles du premier étage et leurs remarquables cheminées, en style Renaissance. Depuis 1934, le château du Clos-Vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un haut lieu de la promotion mondiale des vins de Bourgogne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires, avec pour prestigieux voisins, les grands crus Musigny, les Échezeaux, la Romanée-conti, Morey-saint-denis, ou le Chambertin... En 2006 les Climats de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
C’est aux confins de la Bourgogne viticole et du monde des songes que du 7 au 16 décembre, le Château du Clos de Vougeot célèbre Noël avec l’événement« Clos et Château Scintillants ». Au programme de cet événement : des concerts, des ateliers-démonstrations et des dégustations gourmandes enchanteront petits et grands en cette période de l’Avent. Une occasion de passer un moment festif en famille ou entre amis en mêlant Histoire et rêves. QUAND HISTOIRE ET FÊTE NE FONT QU’UN Durant quelques jours,le Château du Clos de Vougeot revêt les couleurs chatoyantes de Noël et propose des visites insolites pour une n d’année magique. Guidés par des ateliers et démonstrations d’art artisanal, petits et grands découvrent l’histoire cistercienne du château sous un angle ludique et divertissant. Ils découvriront des ateliers de calligraphie et d’enluminure, des démonstrations de création de vitraux cisterciens, feront la rencontre les oiseaux des neiges avec l’Association des Chouettes du Cœur et visiteront les lieux au gré des récits abracadabrantesques de Thomas Volatier : Assistant personnel du Père Noël... NOUVEAU : NOCTURNES au château du Clos de Vougeot ! Pour la première fois, les visiteurs ont la possibilité de pénétrer dans le château à la tombée de la nuit et de plonger dans l’ambiance des Fêtes avec des visites insolites et enchanteuses. Paré de mille et une décorations, le monument historique neuf fois centenaire brillera de mille feux pour faire vivre à chacun la magie de Noël.Animé par des concerts et des visites guidées, les visiteurs pourront déambuler dans le château et se laisser porter par les voix du Chœur d’hommes des Ambrosiniens avec la beauté des chants grégoriens ou encore avec le concert de Noël de la Maîtrise de Dijon.

 

17 et 18 septembre 2022

 

les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront au Château du Clos de Vougeot autour du thème « Eiffel, une enfance en Bourgogne ». Elles offriront au public l'occasion de découvrir le château en famille ou entre amis, au cours de visites libres ou guidées et proposeront des animations musicales 100% bourguignonnes.

 

AU PROGRAMME DE CE WEEK-END :


Partez à la découverte des 900 ans d'histoire du Château du Clos de Vougeot en réservant
votre visite libre ou votre guidée au cours de ces deux jours.
Le Trio de Vougeot vous accompagnera en musique tout au long de ce week-end sur des airs
et des chants 100% bourguignons grâce à Patrick Gutrin (guitare et chant), Dominique Remoissenet (chant) et Chirstian Codfert (guitare).
 

EXPOSITION « EIFFEL, UNE ENFANCE EN BOURGOGNE »?
Imaginée dans le cadre de l'année Eiffel qui se déroulera en 2023, le centenaire de la
disparition du plus célèbre des constructeurs français : Gustave Eiffel, est mis à l'honneur
dans la nouvelle exposition du château : "Eiffel, une enfance en Bourgogne".
Inaugurée la veille des JEP 2022, cette exposition permet de faire connaissance avec le jeune
Gustave qui grandit entre Dijon et Gilly-lès-Cîteaux, en passant par le Château du Clos de
Vougeot avant de devenir plus tard, l'ingénieur le plus célèbre du monde.
Exposition à découvrir dans l'ancien dortoir des moines du château.?

 

CONFÉRENCE LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : "EIFFEL, UNE ENFANCE EN BOURGOGNE" PAR
LA COMMISSAIRE D'EXPOSITION VÉRONIQUE BRUNET :
La commissaire d'exposition Véronique Brunet donnera une conférence sur cette
thématique le dimanche 18 septembre à 15h (places limitées, sur réservation).
Réservation au 03 80 62 86 09 ou par e-mail : visites@closdevougeot.info
Accès à la conférence inclus dans le billet de visite libre et le billet de visite guidée.

https://www.closdevougeot.fr/fr/evenements/55/journees-europeennes-du-patrimoine