Château de Beaulon

Château de Beaulon
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Château de Beaulon

Au coeur de la Saintonge, le château de Beaulon est érigé en 1480 par la famille de Vinsons. Il devient en 1510 propriété de la famille de Beaulon, conseillers du roi de France, puis au fil des siècles, se transmet de familles en familles. Au XVIIème siècle, le château est cédé aux évêques de Bordeaux, qui ont un rôle révélateur dans l’exploitation du vignoble de Beaulon. En 1965, Christian Thomas acquiert le château et le domaine, dans le souci de le protéger et de le faire fructifier: il obtient donc son inscription aux Monuments Historiques et commence une campagne de restauration.
Beaulon est également un grand nom du monde viticole français. Dans le respect de la tradition, le domaine produit cognac et pineau à partir des cépages originels charentais: Folle Blanche, Colombard, Montils.

Votre visite

La visite vous emmène découvrir l’extérieur du château, dont l’architecture est marquée par le gothique flamboyant. Sur la façade nord, vous pourrez admirer les deux lucarnes, l’une de style médiéval et l’autre Renaissance, qui semblent faire dialoguer les époques et les styles architecturaux.
Vous pourrez ensuite admirer le jardin, cultivé dans un microclimat bénéfique aux vignes, et si clément qu’il permet la présence de bananiers. La coloration joyeuse et les parfums subtils des massifs floraux vous raviront, et vous guideront jusqu’au pigeonnier et à la statue allégorie des vignes, petites merveilles du jardin. Descendez dans les sous-bois pour découvrir ce qui fait le renom des jardins de Beaulon, les mystérieuses Fontaines Bleues, petits étangs dont la couleur bleu turquoise vous surprendront sans doute.
Dans un des salons du château, une dégustation de cognac et de pineau vous est ensuite proposée.

Informations pratiques

Ouvert toute l'année :

- De mai à septembre : tous les jours de 10h à 18H
- De octobre à avril : du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H. Fermé le week-end sauf rendez-vous.

Réservation obligatoire pour les groupes de plus de 15 personnes

Accès handicapés
Animaux admis

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique10€
IndividuelTarif Unique12€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
25 Rue Saint-Vincent, Saint-Dizant-du-Gua, 17240, France

Numéro de téléphone :
05 46 49 96 13

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :