Château des Rubins

Partez à la découverte d'un environnement sublime et fragile, grâce à une scénographie moderne et interactive unique en Europe : l’Observatoire des Alpes ! Le château des Rubins accueille en ses murs l’Observatoire des Alpes.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La première mention d’un bâtiment associé au nom « Rubins » remonte à 1399. Il ne s’agit pas encore d’un château, ni même d’une maison-forte. Les comptes de la châtellenie de Sallanches décrivent en effet une simple « maison située à Sallanches du côté des Rubins » (Domus site Sallanchie versus los Rubins). Peut-être s’agit-il de cette maison achetée par un certain Durand Rubin au chevalier Jean de Lucinge en 1363 ? Issue du notariat, admise à la bourgeoisie de Genève au XVe siècle, la famille Rubin est tardivement qualifiée de noble, avant 1520. Cette promotion correspond peut-être à la fortification de leur bâtisse, et à d’importants travaux entrepris notamment sur les plafonds et les baies et fenêtres. 

En 1563, la maison-forte des Rubins est acquise par la famille noble de Loche, bien implantée à Sallanches. Plusieurs de ses membres sont des dignitaires de la collégiale Saint-Jacques ou des châtelains de la ville. La demeure reste propriété des de Loche jusqu’en 1754 puis est acquise par le chapitre de la collégiale de Sallanches. La maison-forte est alors sans doute rapidement transformée en habitations et au moment du grand incendie de Sallanches de 1840 trois personnes âgées y vivent. Les Sallanchards les surnomment les « chattes grises » des Rubins. 

En 1978, la demeure est rachetée par la commune de Sallanches qui y installe une association : le Centre de la Nature Montagnarde. En 1997 est adjoint un nouveau corps de bâtiment afin d’étendre la surface du musée. Enfin, en 2021, après deux ans de travaux sur le bâti et l’installation d’une nouvelle scénographie, le château des Rubins ouvre ses portes au public dans une nouvelle configuration : l’Observatoire des Alpes.
 

Jours d'ouvertures 

En période de vacances scolaires : tous les jours sauf le samedi. 10h-18h. 

Hors période de vacances scolaires : mercredi, jeudi, vendredi, dimanche. 10h-18h. 

Attention : dernière entrée à 17h

***

Comptez environ 1h30 de visite

*** 

Les tarifs indiqués sont à titre individuels

Pour toute demande de groupe veuillez nous contacter par mail ou téléphone 

***

Pour les ateliers, les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte, gratuitement et sans réservation.

***

Accès

105 montée des Rubins 74700 Sallanches

Parking de Lévaud (gratuit)

Entrée PMR : appel via interphone côté parking

***

Contacts 

mail : rubins@sallanches.fr

tél : 04.50.90.83.03

Visitez notre page Facebook et Instagram : château des Rubins - Observatoire des Alpes

 

Le château des Rubins accueille en ses murs l’Observatoire des Alpes : une scénographie unique en Europe inaugurée en 2021 consacrée à la grande Histoire de la montagne. Elle est composée d’une cinquantaine de modules interactifs répartis en quatre étages et autant de thématiques : 1° la géologie, 2° la faune et la flore, 3° L’homme et la montagne 4° L’eau un enjeu environnemental. Le nouveau parcours est destiné à un public familial et scolaire et couvre plus de 500m2 dans une ambiance lumineuse et sonore immersive des plus agréables. Les informations sont légères, mais précises et diffusées en trois langues : français anglais italien. Au cours de votre visite, un médiateur interviendra en proposant un “Rubinoscope” : une pastille d'une vingtaine de minutes sur un sujet de son choix, toujours en rapport avec la Montagne. 

 

 

 

Aucun avis n'a été publié pour le moment sur ce lieu...