Château des Onglées

Une demeure de parlementaire breton
Château des Onglées
  • Monument

Château des Onglées



Aux portes de Rennes, dans un écrin de verdure, ce château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2012. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de l’édificateur du domaine des Onglées.
Découvrez cette demeure d’un parlementaire breton qui choisit les bords de la Vilaine pour construire sa résidence à la campagne.Il fit ériger le château au XVIIè siècle et dessina un parc à la française. Le tracé des allées et des douves converge vers le miroir d’eau. Le mail permet d’imaginer ces dames se promenant en discutant de leurs sujets favoris (les écrits de Monsieur de La Fontaine ou la dernière robe à la mode de Versailles).

Les arbres centenaires abritent les oiseaux qui égaient par leurs pépiements nos promenades.

La chapelle originale par sa forme carrée et ses peintures sur bois ressemble à nulle autre.

Petits et grands pourront dès cet été déambuler dans le parc et pourquoi pas jouer en famille ou entre amis au badminton ou au croquet …

Un peu d'histoire ...

Hervé de Coniac est à l'origine du domaine des Onglées. Originaire de Quintin, nommé Conseiller au Parlement de Bretagne en 1613. Il acquit les terres des Onglées le 6 décembre 1632 et décide de construire une résidence à la campagne comme plusieurs parlementaires de cette époque ainsi commence alors la construction du château des Onglées, son fils Jean de Coniac devient Conseiller au Parlement de Bretagne en 1650 et continue cette construction. En 1668, il passe un marché pour la construction d'un jet d'eau dans le milieu de son jardin au midi et pour l'édification d'un bassin pour le recevoir. En 1669, il fait creuser une douve. Plus tard, il fait construire la métairie et la chapelle.

​En 1773, son arrière petit-fils, Pélage de Coniac construit un hôtel particulier rue des Dames à Rennes.

Délaissés en 1781 au profit du château de la Robinais à Bain de Bretagne, les Onglées passent l’époque de la révolution sans heurt. Des messes y ont été célébrées par un prêtre réfractaire, particulièrement la messe de la nuit de Noël 1793.

Noemie de Coniac épouse Alain Léon de Tréverret. Le 22 décembre 1818, elle hérite des terres des Onglées. Au dire de ses frères : « Noémie eût le meilleur lot avec une petite terre à deux lieues de Rennes, sur la grand route de Paris. Malheureusement, cette terre n’a pas été habitée depuis plus de cinquante ans de sorte que les réparations à y faire pour la rendre habitable sont énormes ! Ce sera une ruine pour nous, dont nous nous ressentirons peut-être toute notre vie ! Cette campagne est dans une charmante situation sur une rivière avec des prairies superbes. Ce serait donc un meurtre de la laisser tomber en ruines ! » Elle entreprend des travaux de restauration du château et de la chapelle. Elle transforme le parc à la française en parc à l’anglaise. Lors de ces travaux, des poteries gallo-romaines ont été découvertes dans l’avenue. 

En 1905, Alain de Tréverret surélève trois fenêtres à l'Ouest, à l'exemple des fenêtres du Sud.

Des travaux intérieurs sont entrepris dont le changement de l’escalier principal. Il confie ces travaux à Monsieur Mellet, architecte bien connu alors dans le pays rennais. 

​Durant la deuxième guerre mondiale, les Onglées ont accueilli de nombreux cousins plus ou moins éloignés. Les allemands ont voulu s’y installer mais Elvire de Tréverret (propriétaire du château des Onglées à ce moment-là) a demandé à une domestique de jouer à la malade. De peur de la contagion, ils sont repartis non sans avoir gravé une croix gammée sur le tufeau entourant une fenêtre ! 

Descendante des Coniac et des Tréverret, le château des Onglées est confié à la descendance ainsi, pour permettre aux générations à venir de maintenir ce patrimoine. Mais comme l’ont dit les messieurs de Coniac au XIXé siècle : « Ce serait donc un meurtre de le laisser tomber en ruines ! »

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château des Onglées, Acigné, 35690, France

Numéro de téléphone :
0782075566

Les avis de nos visiteurs :

Activité : visites libres du parcDate : 5 sept. 2021
Activité : Visite du parc du château des OngléesDate : 15 août 2022

Lieux à proximité :