Château des

Martinanches

En 1070, la famille aveyronnaise des Comptours d’Apachon entreprend la construction du château. Il est édifié sur l'ancienne voie romaine qui allait du Puy à Clermont-Ferrand. Pendant l'occupation romaine, le site abritait une station d'octroi.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Venez observer l’architecture qui de château fort est devenu une demeure de plaisance. Autrefois, il était protégé par deux ceintures de douves (l'une a été comblée au XVIIIe car elle n'avait plus d'utilité); l'accès au château se faisait par pont-levis (qui est aujourd'hui fixe); le château était entièrement entouré de murs crénelés qui tombaient à pic sur les douves avec un porche d'entrée qui renfermait l'assommoir; enfin, il était composé de trois tours et d'un donjon (aujourd'hui, il possède cinq tours et une aile secondaire). Vous verrez aujourd’hui son aspect de demeure seigneuriale du XVe siècle : la façade typiquement XVIe avec ses fenêtres à meneaux orientées vers le miroir d’eau, et la tour hexagonale qui abrite le superbe escalier à volutes montant aux étages supérieurs.
Visites guidées du 6 juillet au 28 août. En semaine de 14h à 18h, les dimanches de 16h à 18h30 Fermé le samedi En juin et septembre, les dimanches de 16h à 18h30