Chateau des

Bories

Du Gothique à la Renaissance, du castrum à la demeure, de la réforme au catholicisme, les Bories dans leur simplicité offrent un écrin de pierre et de lumière aux amoureux du Périgord.

  •  
  •  
  •  
Les Bories sont construits selon un plan classique de château fort : 2 tours rondes à mâchicoulis protègent un corps de logis sur lequel une imposante et unique tour carrée servant d'escalier monumental est flanquée. Une échauguette en encorbellement assure l'harmonie finale alors que l'ensemble est posé au bord de l'Isle sur des terrasses engazonnées. Des douves remplacent les fossés d'origine et assurent tout à la fois leur rôle paysager et l'assainissement du terrain.

C'est en 1497 que le marquis de St Astier décide la construction des Bories après son mariage avec Jeanne de Hautefort. La Seigneurie comprend alors les paroisses de Savignac, Sarliac et Antonne. Les Bories connaitront la réforme et ses luttes avec Périgueux puis au XVII la Fronde. La Révolution brûle les archives, fait tomber les girouettes et transforme l'édifice en vaste grange avant que la famille ne se réinstalle jusqu'à la mort de son dernier descendants à la fin du XXième siècle. Les Bories deviennent alors la propriété de la famille actuelle qui ne cesse de les restaurer et d'y assurer un accueil familial.

Les Bories classés Monument Historique en 1974 sont ouverts à la visite en juillet et août tous les jours sauf les dimanches. Une salle de réception aménagée dans les bâtiments de ferme complète le site afin de recevoir mariage et autres évènements privés ou professionnels.