Château de Villandraut

Château de Villandraut
  • Monument

    Château de Villandraut

    En terre aquitaine, le château de Villandraut est la terre natale du pape d’Avignon Clément V. Après sa mort, le château fut premièrement propriété de la famille de Got. Il changea de nombreuses fois de propriétaire.
    Les guerres de religion marquent un tournant dans l'histoire du château. Il est pillé à deux reprises, en 1572 et en 1577, et en 1592 il est occupé par les Ligueurs qui s'y réfugient. Ils reçurent de la part de l’armée près de 1860 coups de canons afin de leur faire rendre les armes. C’est ainsi que la tour sud-ouest s’effondre Le parlement de Bordeaux ordonne même la destruction totale de l'édifice mais cette décision est contrée par le roi de France.

    Le château est racheté en 1600 par le seigneur de Lalanne et alors que l'architecture était restée inchangée depuis le Moyen-âge, il y effectue de nombreux travaux pendant près de 25 ans.

    De 1739 à 1886, le château est laissé à l’abandon jusqu’à son classement aux Monuments Historiques. Jusqu’en 2007, ce fut la famille Sabran-Pontevès qui fut propriétaire du château. Norbert Fradin, promoteur immobilier bordelais, en fit l’acquisition et le laisse à disposition de l’association Adichats qui en assure l’exploitation depuis 1984.

    Tous les étés depuis 1985, des chantiers bénévoles archéologiques sont organisés afin de restaurer les parties les plus sensibles du château à travers des fouilles archéologiques et le taillage de pierres.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Rue Lafon Isoré, Villandraut, 33730, France

    Numéro de téléphone :
    +33556258757

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :