Château de Villaines

Château de Villaines
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Château de Villaines

Tout près du Mans, le château de Villaines se niche au cœur d’un bois tel un bijou dan son écrin.
Bâti sur les fondations d’une ancienne demeure habitée depuis 300 ans, sa construction remonte à 1630, et il demeure un témoin très fiable de l’architecture du Grand Siècle, car il n’a connu que très peu de modifications et a échappé aux affres de la Révolution. Le château qui appartient d’abord à la famille de Gaignon est vendu à la fin du XVIIIe siècle au marquis d’Aux, qui rebaptise Villaines “château d’Aux”. François d’Aux meurt sans héritier et ses descendants se séparent du château en 1905. Villaines reprend alors son nom originel.

Votre visite

Le château de Villaines est une des représentations les plus réalistes de l’art de vivre au XVIIe siècle. Une grande partie du rez-de-chaussée est ouverte à la visite, où vous pourrez admirer le hall d’entrée et le grand escalier, dont le mur est orné de fragments de tapisseries et de papiers gouachés. Le salon, dont les boiseries et les parquets sont restaurés pendant le Directoire à la suite d’un incendie, est orné de tableaux de famille. La salle à manger et ses boiseries de chêne sont, elles, d’origine. Vous pourrez distinguer dans la cheminée le blason de la famille d’Aux.
Vous pourrez poursuivre votre visite dans les jardins qui entourent le château, classés “Jardins Remarquables”. Jardins à la française, pigeonnier à boulins, douves en eau, potager, serre, orangerie et parc contribuent à faire de Villaines un lieu majestueux, paisible et hors du temps.

Informations pratiques

Ouverture
du 1er juin au 31 juillet et du 1er au 30 septembre (fermé en août) : Du mardi au samedi inclus (fermé les dimanche et lundi) de 10h à 12h et de 14h à 18h
Journées du Patrimoine: samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique5€
IndividuelTarif Unique5€
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Villaines, Louplande, 72210, France

Numéro de téléphone :
06 08 73 15 85

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :