Château de Vic sur

Aisne

Château du XVIIIe siècle entouré d'un parc de 5 ha. Les salons en enfilade ouvrent sur une large terrasse qui surplombe un jardin à la française.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le château fut construit de 1594 à 1636, les dernières modifications du XVIII ème siècle lui donnant son aspect d'aujourdhui : Une très belle façade surmontée d'un fronton, entourée de 2 tours, ouvrant sur un perron qui domine une large terrasse donnant accès au jardin à la française. Il est privatisé pour les réceptions et les séminaires.
Le jardin à la française et le parc à l'anglaise furent créés à la demande de l'Abbé de Pomponne au début du XVIII ème siècle par un grand architecte de jardin. Le jardin du château de Vic sur Aisne témoigne d'un grand classicisme par sa composition symétrique autour d'un axe partant du piano nobile jusqu'à la colonnade et par ses ifs taillés en topiaires. Au XIX ème siècle : le parc est aménagé à l'Anglaise, pour des promenades romantiques, avec des statues, une colonnade, des bancs de pierre, des ruines... invitant à la rêverie... Vous pouvez le visiter individuellement ou en groupe... Des cocktails et de grands dîners peuvent y être organisés ( il est à ce moment là privatisé ) .
Le donjon domine la place du village de Vic sur Aisne et vous accueille dès votre arrivée. Existant depuis le VIII ème siècle, il vous apparaît comme il est depuis le début du XVII ème siècle : en pierre, ayant gardé son apparence médiévale, mais transformé en demeure habitable. Vous pouvez le visiter individuellement ou en groupe. Il accueille également les animations scolaires réalisées avec des marionnettes. Parfois, il sert éventuellement pour de petits cocktails ou de petits séminaires.