Château de Verteuil

Domaine familial en Nouvelle-Aquitaine
Château de Verteuil
  • Monument
  • Nature

Découvrir le château du Verteuil

Un domaine familial en Nouvelle-Aquitaine

Sur la route de Poitiers à Angoulême, dominant le fleuve ondoyant de la Charente et le charmant village de Verteuil, se dresse le château de Verteuil et ses tours élégantes. Depuis la construction du château en 1080, Verteuil est la propriété de la famille de La Rochefoucauld. Cet édifice ne doit pas être confondu avec le château de La Rochefoucauld situé dans la commune éponyme, à 33 km du château de Verteuil.

Cette demeure est d’abord une châtellenie puis, à partir du XVe siècle, une baronnie. Le château de Verteuil est à l’origine une place forte : c’est d’ailleurs la signification de son nom au Moyen  ge. D’ailleurs, le château était idéalement situé sur la route de La Rochelle à Limoges. 

La propriété jouit d’un parc majestueux de 25 ha en bord de Charente. Labellisé « Maison des Illustres », le château de Verteuil est aussi classé Monument historique. 


Une forteresse stratégique 


Dès le Moyen Age, le château de Verteuil est un haut lieu de l’Angoumois, ancienne province française. Point stratégique, il est assiégé une première fois par le comte Vulgrin II d’Angoulême en 1135 : l’attaque est une réussite, le château est pris à Aymar II de La Rochefoucauld. Cette prise marque le début du défilé d’illustres personnalités : la reine Aliénor d’Aquitaine et le roi Louis VII séjournent à Verteuil en 1137.

Les Anglais à l’assaut de Verteuil

Fort de son rôle de forteresse, le château est convoité par la couronne d’Angleterre au XIVe siècle. C’est à ce moment que Philippe IV de Valois choisit d’y résider quelques temps en 1332. La demeure historique des La Rochefoucauld est prise par les Anglais en 1360, en pleine guerre de Cent Ans. Guillaume II de La Rochefoucauld assiège Verteuil en 1380 : il compte bien récupérer la demeure familiale. La prise du château n’a lieu que cinq ans plus tard, au prix de nombreuses destructions. Ce siège est vain : les Anglais reprennent le château que le roi Charles VII parvient à reconquérir en 1442.

Une place forte convoitée par le Roi

Le château de Verteuil souffre d’une attaque fatale peu de temps après : Charles VII incendie le château et le détruit, en réprimande des dommages commis à Angoulême par les seigneurs de La Rochefoucauld. Il faut attendre 1446 pour que le roi accorde son pardon à Guillaume II de La Rochefoucauld. Cette faveur royale est l’occasion de reconstruire le château et d’en faire un fort imprenable.

Un château lié aux grands noms de l’histoire

Les seigneurs de la Rochefoucauld sont étroitement liés au pouvoir royal. Ainsi, le roi François Ier est reçu par François Ier de La Rochefoucauld qui est son parrain. Charles Quint, mais aussi Henri II, Henri IV et son épouse Catherine de Médicis, Louis XIII et Anne d’Autriche ou encore Arthur Young visitent le château de Verteuil.

Plus récemment, en 1980, Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon, la Reine-mère d’Angleterre, séjourne au château. À l’occasion de son passage, elle plante un if dans la propriété arborée. La chambre dans laquelle elle dort se nomme désormais « Queen Mum ». 

Visiter le château de Verteuil

Entrez dans l’univers de François de La Rochefoucauld


« L’accent du pays où l’on est né demeure dans l’esprit et dans le cœur, comme dans le langage » : telle est la trois-cent-quarante-deuxième maxime de François VI de La Rochefoucauld. Car l’auteur des célèbres maximes est un éminent membre de la famille qui séjourne à Versailles aux côtés de la reine Anne d’Autriche. En 1653, pour se protéger durant la Fronde, François IV de La Rochefoucauld se retire à Verteuil et rédige ses Maximes et des Mémoires. 


Dans l’intimité des seigneurs de La Rochefoucauld


La visite du château de Verteuil vous permettra d’admirer la cour d’honneur, la bibliothèque, la chapelle récemment retrouvée, ainsi que l’ancienne salle des gardes et des vestiges découverts lors de fouilles dans le sous-sol. En effet, au cours de récentes fouilles archéologiques, on a découvert, une chapelle du XIe siècle, ainsi que les vestiges d’une galerie aux voûtes immenses, datant du Moyen  ge.  Mais vous pourrez également visiter les anciennes cuisines et ainsi comprendre comment on vivait au quotidien il y a plusieurs siècles. Enfin, le parc s’ouvre à vous pour une paisible promenade. 
 

Informations pratiques

Parking sur place
Visites guidées uniquement

Ouvert uniquement le week-end
Horaires des visites:
11:00 - 11:00
15:00 - 15:00
16:30 - 16:30

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
IndividuelTarif Unique16€
GroupeTarif unique*16€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Verteuil, Verteuil-sur-Charente, 16510, France

Numéro de téléphone :
0545302318

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :