Château de

Tournoël

Le site de Tournoël, au coeur du Puy-de-Dôme est occupé depuis le Xème siècle, mais c’est en 1200 que commence vraiment l’histoire du château de Tournoël. Le château appartient alors à la puissante famille des comtes d’Auvergne.

  •  
  •  
  •  
  •  
Le château fort médiéval est construit à mi hauteur du puy volcanique de la Bannière. ON y distingue trois époques de construction, allant du XIIIème au XVème siècle. En effet, vers 1450, de grands travaux d’embellissement ont lieu: vous observerez par exemple la magnifique décoration en gothique flamboyant en pierre de Volvic qui orne le vieil escalier dans la haute cour. Le château ayant été abandonné au XIXème et pillé, puis ravagé par une tempête, d’importantes restaurations ont été nécessaires. Depuis le début des années 2000, les propriétaires ont entrepris une restauration titanesque, du donjon à la grande cour, en passant par les courtines, les sols et la plantation d’un verger. Il reste encore beaucoup à faire pour rendre au château son faste d’antan, mais en venant visiter Tournoël, vous participez activement à sa sauvegarde: le prix de chaque billet est directement investi dans les travaux.
Visites guidées seulement Horaires des visites: 10H15-11H00-14h00-15h00-16h00-17h00 Ouvert en juillet et en août Toute l'année sur rendez-vous pour les groupes