Château de Tanlay
Joyau de la Renaissance
- Monument
- Nature
Château de Tanlay
Le château de Tanlay, monument historique, et fleuron de l’architecture Renaissance en Bourgogne, vous accueille pour une visite à travers les siècles. Son histoire remonte au Moyen- ge, quand la forteresse de Tanlay appartenait à la maison de Courtenay. Le début du XVIème siècle marque la construction d’un nouveau château et la transmission du domaine au fils de l’amiral de Coligny, qui entreprit la construction du “grand château” et du “petit château. C’était en effet à Tanlay que l’amiral, chef de file des protestants avait choisi de réunion les chefs de la Ligue protestante pendant les guerres de religion.
La fin de la construction du “grand château” date du milieu du XVIIème siècle, et fut supervisée par le propriétaire des lieux, Michel Particelli, surintendant des finances de Mazarin. C’est à cette époque que furent construits les douves, les écuries et le canal, et l’on remarque que certains éléments sont inspirés de l’architecture italienne.
Depuis le début du XVIIIème siècle, Tanlay appartient à la même famille, celle de Jean Thevenin, Marquis de Tanlay.
La fin de la construction du “grand château” date du milieu du XVIIème siècle, et fut supervisée par le propriétaire des lieux, Michel Particelli, surintendant des finances de Mazarin. C’est à cette époque que furent construits les douves, les écuries et le canal, et l’on remarque que certains éléments sont inspirés de l’architecture italienne.
Depuis le début du XVIIIème siècle, Tanlay appartient à la même famille, celle de Jean Thevenin, Marquis de Tanlay.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Votre visite
Lors de votre visite, vous pourrez parcourir la superbe galerie en trompe-l'œil et admirer les fresques d’une des tours du château, baptisée Tour de La Ligue. Ce sont deux éléments incontournables de la visite du château. La visite guidée vous mènera dans les intérieurs du château et vous fera découvrir les magnificences de son mobilier et de sa décoration murale.
Une visite extérieure vous guidera dans les communs du château, autour des douves, du nymphée et du canal.
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix |
---|
Page 1 sur 1
Facilités :
- Parking
Accès :
Coordonnées :
Adresse :
2 Grande Rue Basse, Tanlay, 89430, France
2 Grande Rue Basse, Tanlay, 89430, France
Numéro de téléphone :
+33 (0)3 86 75 70 61
+33 (0)3 86 75 70 61
Les avis de nos visiteurs :
Pertinence
Nous étions 3, deux adultes et un enfant. La visite était plutôt agréable, le château très beau. Seul petit regret : le nombre de pièces visitées. Si le prix n'est pas excessif, et que certaines pièces comme la galerie en trompe l'œil étaient magnifiques, j'aurai aimé en voir un peu plus de l'intérieur de ce beau château. Par exemple, la cuisine, visible uniquement par la fenêtre de la cour, j'ai trouvé ça moyen. Pourquoi ne pas pouvoir y accéder. On aurait pu voir aussi quelques pièces des autres ailes ou parties de château, car finalement on a visité qu'une tour, je trouve que c'est très limité. Au final on a quand même passé un bon moment, la guide a bien fait son travail, mais 20 ou 30 minutes de plus pour découvrir d'autres parties de ce monument auraient été appréciable
0
0
Le château est superbe (extérieur et intérieur) et les pièces que l’on visite sont pleines de richesses (mobilier, tableaux, décors, bibelots…). La visite guidée est malheureusement faite au pas de course avec finalement assez peu d’informations sur l’architecture du bâtiment, la vie dans ce chateau aux différentes époques et finalement assez succinct sur l’intérieur. Dommage on a envie d’en savoir plus, c’est trop rapide. Tellement de belles choses. Peut-être un peu trop de commentaires sur les portraits de famille. En bref j’ai acheté le livre à 32 euros qui est très bien fait pour enrichir ma visite. J’ai découvert une chapelle que l’on ne visite pas dommage. En bref, enrichissez la visite car on sort enchanté du château mais déçue de la visite.
0
0
Une belle découverte sous un soleil de mois de juin particulièrement radieux. Une visite guidée de cinquante minutes très intéressante qui s'est complétée, ce jour là, par des sonneries de cors de chasse superbement interprétées et expliquées. Nous avons appris des choses... Un souhait ? Si le timing des visites guidées limite forcément la durée du jeu des questions et réponses, peut-être serait-il utile de compléter l'information (sur l'histoire de certaines photos et tableaux ou/et sur les conséquences des guerres de religions sur la propriété et ses occupants, par exemple) sous une forme à définir - bornes digitales ou autres, livrets individuels, écouteurs... - . Mais il s'agit là d'un avis personnel, sans doute, propre aux "amoureux" des demeures historiques. En conclusion, le château de Tanlay est un site à recommander.
0
0
Le château de Tanlay est un trésor historique quelque peu négligé qui rivalise avec les châteaux les plus célèbres de la Loire, beaucoup plus visités. J'ai découvert l'existence du château grâce au tournage du grand film historique Angélique Marquise des Anges en 1964. Le château mériterait certainement une plus grande promotion grâce à ce film. Cependant, lorsque vous vous rendez à Tanlay, vous ne devriez absolument pas manquer le château. La visite du château offre une expérience vraiment formidable, et on peut voir la joie de la guide dans son travail, ainsi que son enthousiasme pour raconter l'histoire du château de Tanlay.
0
0
Magnifique visite guidée du château de Tanlay au Crépuscule. Le jeune guide connaît très bien sa matière et est fort sympathique. Le château de Tanlay est magnifique. Certains objets ou peintures ressortent très bien à la lueur des bougies. Par contre, on ne voit pas tout à la lueur de la bougie. Personnel très accueillant et sympathique. Très bonne organisation. Toilettes prévues pour les visiteurs. Vin ou chocolat chaud offert à la fin de la visite.
0
0