Château de Sourches

*** Le Château sera fermé à la visite en 2021 *** Harmonie, espace et élégance ; Le Château de Sourches est l'un des plus importants château de la Sarthe. Sa position offre un panorama d'exception sur la les différentes forêts de la région.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
A partir de 1450 et pendant quatre siècles, Sourches sera entre les mains de la famille du Bouchet qui donnera quatre grands prévôts à la France. C'est à l'un d'eux, Louis-François 1er du Bouchet de Sourches (1636 - 1716) que nous devons l'ordonnance du parc confié à Jules-Hardouin Mansart en 1702. Pendant la révolution, la marquise de Tourzel, propriétaire de Sourches, s'est vu confié l'éducation des enfants de la Famille Royale. Elle était dans la berline royale lors de la fuite à Varennes. Elle pu sauver sa tête grâce à sa vie de droiture et de rigueur. Il y a une vingtaine d'année, le propriétaire actuel reprit Sourches avec détermination et passion.
Le château de Sourches accueille dans ses vastes douves sèches un conservatoire de la pivoine ouvert au public depuis 2015. Ce conservatoire à pour objectif la préservation ainsi que la recherche d’espèces et de variétés anciennes ou modernes. Vous y retrouverez ainsi une collection unique de plus de 2532 plants de pivoines tous parfaitement inventoriés. Malgré la grande diversité de cette famille des Paeoniacées (arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques), le conservatoire poursuit sa quête de nouvelles variétés à travers un travail d'hybridation et de rapprochement de certaines variétés.
Visite du Conservatoire de la Pivoine : ouverture le 3 mai POUR LES VISITES INDIVIDUELLES de 12h à 18h. Tous les jours sauf le mercredi. VISITES GUIDÉE POUR LES GROUPES (à partir de 12 pers |10€/pers) sur rendez-vous, tous les jours de 9h30 à 12h Visite du Château : en attente de réouverture pour 2021 VISITE GUIDÉE toutes les heures. Prévoir une heure pour la visite des parties du château ouvertes au public. En cas d’intempéries, les visites seront suspendues, pour des raisons de sécurité.