Château et remparts de

Septème

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un château au cœur de l’Isère

Situé entre les régions historiques du Dauphiné et du Lyonnais, le château de Septème est une demeure construite dès le IXe siècle à l’emplacement de la 7e borne romaine entre Vienne et Milan. C’est l’emplacement de construction d’un camp militaire romain sur cette borne qui donne son nom au château de Septème. Un premier château fort est bâti au IXe siècle, consolidé par une enceinte au XIIIe siècle.

Au XIe siècle, le château est la propriété de la famille Beauvoir de Marc ; il est vendu à la maison de Savoie au XIIIe siècle. La famille de Savoie embellit le château, ce qui lui vaut à cette époque le surnom de « Vincennes à la savoyarde ».

Les Dauphins de Viennois deviennent propriétaires du château en 1355, à l’occasion du traité de Paris. Ce traité résout notamment les conflits entre la Savoie, le Dauphiné et le Faucigny.

Le château est partiellement détruit lors de la Révolution française, mais il est restauré au XIXe siècle.

Le château de Septème, lieu de pouvoir

En juillet 1564, le château de Septème accueille des invités de marque. Le royaume de France est alors divisé par la première guerre de Religion. La reine Catherine de Médicis conseille à son fils, le roi Charles IX, d’entreprendre un tour du royaume. Il est accompagné des futurs rois Henri III et Henri IV. Lors de leur voyage, ils décident de séjourner au château de Septème, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1564. 
Le château de Septème, en Auvergne-Rhône-Alpes, est la propriété de la même famille depuis plus de 250 ans. En 800 ans d’existence, il s’agit de la 24e famille propriétaire de ce château médiéval.

 

Une visite familiale historique 

La visite du château de Septème s’adresse tant aux familles qu’aux amateurs d’histoire.

La visite du château de Septème permet de découvrir la vie au Moyen Âge. Les pièces du château sont meublées : vous découvrirez des chambres, des salons ou encore des cuisines, meublés comme au XVe siècle. Le château est entouré d’un parc clos de 2,5 hectares, qui ravira les amateurs de promenades bucoliques.

Il est possible de visiter les parties privées du château, guidé par les propriétaires des lieux. Un livret jeu est proposé aux enfants pour apprendre l’histoire du château de Septème en s’amusant. 

Des ateliers pédagogiques et ludiques

Le château de Septème propose des expériences immersives. Essayez-vous au tir au trébuchet ou encore à l’arbalète pour comprendre l’art de la guerre au Moyen Âge. Étienne de Poisieu vous apprend également comment manier les armes blanches à travers un atelier pédagogique.

Un atelier de calligraphie à destination de tous vous apprend comment écrire à la plume. Enfin, les enfants peuvent s’amuser à se déguiser en piochant dans la malle à costumes médiévaux.

Une librairie et une boutique sont à votre disposition pour emporter de beaux souvenirs de votre visite du château de Septème. 

Accès: parking

Aire de pique-nique

Chiens non acceptés

Ouverture:

du 10 Juillet au 31 août: 11-18h visites guidées à 11h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.
Vacances scolaires, week-ends d’avril à novembre et jours fériés: 14h-18h avec visites guidées à 11h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.