Château de Sambucy
Le classicisme au cœur de l'Aveyron
- Monument
- Nature
Château de Sambucy
Samedi 17 et dimanche 18 septembre :
14h-18h : Visite guidée des Jardins et démonstration de taille de pierres et de maçonnerie d'art par des artisans locaux
19h : Récital Piano-Voix par l'ensemble Logos
A l'origine relais de chasse, le château de Sambucy fut édifié par Jacques Duchesne, Maître des Eaux et Forêts en Quercy-Rouergue entre 1670 et 1680.
Il est alors bâti hors les murs, échappant aux ruelles étroites et encombrées de la ville.
Commencé dans les années 1672, il est partiellement achevé vers 1679.
C'est alors un hôtel entre cour et jardin, comprenant un corps de logis et deux ailes en retour.
La création d'un jardin à la française équipé d'un bassin agrémenté d'un jet d'eau fait immédiatement suite à l'achèvement des travaux, donnant un caractère remarquable à l'édifice.
La famille de Sambucy l'acquiert assez rapidement, par le mariage de la petite fille de Jacques Duchesne avec Marc-Antoine de Sambucy, avocat au parlement de Toulouse.
D'importants travaux sont alors réalisés dès 1787, et notamment l'adjonction du dôme sommital couvrant le corps de logis principal et recouvert d'ardoises.
Puis le 19e siècle voit le château s'agrandir avec la surélévation des ailes latérales et l'édification de l'orangerie en 1853 reliant le bassin central par un canal rectiligne.
A l'intérieur, le décor est constitué de nombreuses peintures murales d'inspiration italianisantes et de moulures.
* Pour éviter tout abus, quelques restrictions existent, cliquez ici pour les consulter.
Histoire !
À l'origine, ce simple pavillon de chasse, a été orné de somptueux décors, associant stucs et fresques, pour y recevoir, selon la légende, la duchesse de Fontanges, favorite du roi Louis XIV, lorsqu'elle dut quitter Versailles.
À l'arrière de l'hôtel, fût aménagé un jardin régulier à la française à double vocation. À l'avant, le jardin d'agrément, composé de deux parterres de fines et élégantes broderies de buis sur un fond de sable ocre. En arrière, séparé par un ruisseau canalisé, le jardin potager.
Au milieu du XIX siècle, suivant le goût de l'époque, les jardins ont été transformés en jardin paysager, doté d'une orangerie.
Les parterres de broderies de buis ainsi que la pièce d'eau ont été restitués en leur état d'origine en 1999, avec l'aide technique et financière de l'État et du Département, à partir d'une toile de chevalet de l'époque complétée par des fouilles archéologiques pour dimensionner les parterres et le canal.
La demeure et les jardins sont classés monuments historiques depuis 1943.
L'Historic Gardens Foundation a attribué son prix 2002 à la restauration du canal et de son bassin.
Informations pratiques :
Activités et tarifs disponibles :
Activité | Tarif | Prix |
---|
Facilités :
Accès :
Coordonnées :
22 Boulevard de l'Ayrolle, Millau, 12100, France
07 81 64 02 50
Les avis de nos visiteurs :
De très grande qualité. De plus, pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec la musique classique, Madame Crumière a expliqué très simplement l'œuvre et son contexte.
La salle de concert du château donne sur le jardin aux buis taillés, ce qui permet de se sentir loin des jours ordinaires.
Le seul regret : trop peu de monde. Il faudrait peut être revoir l'information. Des affiches, ce n'est pas suffisant, on ne les voit pas.