Château de Sainte Feyre

Château de Sainte Feyre
  • Monument

Château de Sainte Feyre

Dans l'ancienne province de la Marche, sur la route qui relie Guéret à Aubusson, s’élève le château de Sainte Feyre, surnommé "Le Versailles de Guéret", sur les vestiges d’un château féodal et d’une forteresse.
Avant le XVème siècle, ce domaine était propriété de la famille Esmoingt. A l’entrée, on pouvait retrouver la basse-cour avec un grand portail défendu par deux tours étaient entourés de fossés.
Alexandre Philippe François Mérigot, sénéchal et Seigneur de Clameyrat épouse le 6 juin 1758 Marie Catherine de Soudeilles. Il donnèrent naissance en 1770 à Achille qui est le dernier marquis de Sainte Feyre de la famille des Mérigot.
Entre 1758 et 1762, le Marquis de Sainte Feyre fait appel à l’architecte Joseph Brousseau pour reconstruire le château.
Le château restera dans la famille Mérigot jusqu’après la révolution puis sera transmis par les femmes jusque dans les années 1850.

Votre visite

Vous trouverez en entrant dans le site un escalier en fer à cheval donnant accès aux halls Nord et Sud de l’étage noble.
Les appartements dit « de la Marquise » comprennent à la suite la chambre, le boudoir, la chambre frivole et l’antichambre.
Les appartements dit « du Marquis » comprennent la chambre et le bureau du Marquis.
L’étage noble est complété par un grand salon des arts et une salle à manger, qui abrite notamment une fontaine sculptée dans un bloc de granit.
Le château est construit sur des bases médiévales que l’on retrouve au rez de chaussée dans la cuisine et l’ancienne salle des gardes.

Informations pratiques

Ouvert les mercredis et jeudis 21 juillet au 19 août 2021 : visite guidée à 15h.
Parking

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Visites guidéesTarif Adulte10.5€
Visites guidéesTarif Enfant7.5€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Sainte Feyre, Sainte-Feyre, 23000, France

Numéro de téléphone :
06 10 14 76 92

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :