Château de Saint-Loup-sur-Thouet

Château de Saint-Loup-sur-Thouet
  • Monument
  • Nature

Château de Saint-Loup-sur-Thouet

Situé dans le Nord Deux Sèvres à la frontière du Maine et Loire le Château de Saint-Loup sur Thouet vous enchante au premier regard. Construit au XVIIème siècle pour Claude Gouffier, marquis de Carabas, il inspira à Charles Perrault le conte du Chat Botté. Il connaît au XVIIIème siècle son heure de gloire, de nombreuses réceptions étaient données au château. Par la suite, il passa de famille en famille, avant d’être racheté en 1990, période où débute sa restauration.

Votre visite

Construit sur les bases de l'ancienne forteresse médiévale dont subsiste le Donjon et la grande Tour carrée, le Château XVIIème vous fait face depuis la première cour. Le château est entouré de Douves toujours en eau, bordé à l'Ouest par la rivière " le Thouet " et agrémenté de 50 hectares de nature, parc et Jardins, avec une merveilleuse Orangerie et sa collection d'agrumes. L’ensemble des bâtiments et le jardin sont témoins des efforts de restauration considérables: Pavillon du Canal, Orangerie, mur d’enceinte, porches, Pigeonnier, abords, comme les jardins qui avaient complètement disparus, sont aujourd’hui de vrais bijoux.
L'ensemble est protégé et classé au Titre des Monuments Historiques.

Informations pratiques

Les visites guidées du Château sont programmables sur RDV à partir de 10 personnes. Certains jours sont fermés à la visite, quand le site est réservé pour des événements.
Parc et jardins sont ouverts à la belle saison.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique15€
IndividuelTarif Unique11€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
1 Rue Jacques de Boyer, Saint-Loup-Lamairé, 79600, France

Numéro de téléphone :
05 49 64 81 73

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :