Château de Saint-Germain-du-Salembre en Périgord

Seul lauréat Dordogne Mission Bern 2018
Château de Saint-Germain-du-Salembre en Périgord
  • Monument
  • Nature

Château de Saint-Germain-du-Salembre en Périgord

Ce château privé du Périgord blanc de 2.000 ans d’histoire, protégé au titre des monuments historiques ISMH depuis 1991, veille depuis son emplacement stratégique sur le carrefour central de la vallée du Salembre. Établi sur une ancienne villa gallo-romaine, sa construction s'étale du XIIIe au XXe siècle. Sa digue médiévale sur radier gallo-romain est l'unique monument en péril de Dordogne sélectionné par la première Mission Bern 2018 et labellisé par la Fondation du Patrimoine.
Visite guidée par le propriétaire sur réservation téléphonique préalable (sous réserve) au 05 53 82 60 10. Minimum de 4 personnes inscrites et groupes.
Parking devant l’ancienne scierie face au château.
Adresse: Le (bas-)bourg, 15 route de St-Astier, 24190 St-Germain-du-Salembre

Visite guidée du château par le propriétaire

Les visiteurs pourront admirer la tour chevalière/donjon du XIIIe siècle, les logis des XVe, XVIe et XVIIe siècles, la tour-escalier centrale avec son rare toit à l'impériale, les galeries couvrant toute la façade, et les douves, parties d'un système hydraulique en cours de rétablissement, éléments de biodiversité et marqueurs de paysage.

Minimum de 4 personnes inscrites.
En cas d’insuffisance de fréquentation sur un horaire, il vous sera proposé une ou des alternatives. 
Parking face au portail du 15 route de St Astier, Saint-Germain-du-Salembre ou sur la place de l’église.

Guided visit by the owner in English, on request at +33 5 53 82 60 10, with a minimum of 4 persons .

Dîner privé au château

Diner privé en table à partager avec le propriétaire, dans la salle des gardes du château. Menu de produits locaux: apéritif-entré-plat-salade-fromage-dessert-vins-café.

Minimum de 10-12 convives inscrits, maximum de 24 couverts environ.
La réservation de chaque dîner s’arrête quelques jours auparavan..
Parking de l’ancienne scierie face au portail du 15 route de St Astier à Saint-Germain-du-Salembre.

Scrapbooking/créacollage

Scrapbooking/créacollage de photos du château sur page-souvenir ou marque-page à emporter, par Emeline Royer, animatrice. 
Matériel offert.
Enfant accompagné à partir de 8/10 ans.
De 3 à 6 personnes par séance.

Visite guidée du château, de l’église et du bourg par Laure Adam

Vous déambulerez dans le parc de ce château atypiqu, dans l’église en contrehaut avec ses deux nefs et sa chambre de défens, et au cœur de l’ancien bourg médiéval. 
 
Minimum de 4 personnes inscrites.
En cas d’insuffisance de fréquentation sur un horaire, il vous sera proposé une ou des alternatives. 
Parking sur la place de l’église de Saint-Germain-du-Salembre 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Le Bourg, Saint-Germain-du-Salembre, 24190, France

Numéro de téléphone :
05 53 82 60 10

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Journée de l’architectureDate : 18 sept. 2021
Activité : Visite guidée par le propriétaireDate : 30 avr. 2023
Activité : Visite guidée par le propriétaireDate : 27 avr. 2022
Activité : Dîner privé au châteauDate : 30 avr. 2022
Activité : Visite guidée par le propriétaireDate : 27 avr. 2023

Lieux à proximité :