Château de Saint-Floret

Salle de fresques remarquable
Château de Saint-Floret
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

    Château de Saint-Floret

    Adossé aux rochers, le château du XIIIe siècle. Son donjon renferme une salle voûtée de style gothique qui servit de temple aux protestants au XVIIe siècle. Sur les murs nord et sud de la salle, des fresques remarquables peintes au XIVe siècle racontent l'histoire du roman de Tristan et Iseut.

    L'édification du château est datée du XIIIème siècle. En 1225, le comte de Clermont offre le domaine de Saint-Floret à un de ses fidèles compagnons. Il lui demande d'y construire une forteresse et d'assurer la sécurité du pays.
    Au XIVème siècle, un de ses successeurs fait construire une magnifique salle gothique de 9,6 m de côté, bardée de douze nervures et d'une clef de voûte représentant un soleil à face humaine. Vers 1370, une quarantaine de fresques représentant l'oeuvre de Tristan sont peintes en l'honneur de la venue du duc de Berry. Treize subsistent encore aujourd'hui.
    Une deuxième salle est ouverte au public depuis 2011. Une magnifique charpente et un reste de sol carrelé d’époque sont à admirer.
    Depuis juin 2011, vous pouvez découvrir le point de vue panoramique du Donjon du Château.

    Saint-Floret Pour Les Passionnés D'histoire Et De Légendes

    Saint-Floret pour les passionnés d'histoire et de légendes

    St Floret est un joyau niché au creux de la Couze Pavin, à l’entrée des gorges qui annoncent le pays enchanteur des Puys et Couzes, à la rencontre de l’eau, des pailhats, des roches abruptes, des châteaux et églises enracinés dans un passé millénaire et volcanique.

    À l'origine, le village se trouvait bien sur la butte. « Le Chastel » doit son nom au mot “castellum”, nom donné aux châteaux en bois du haut Moyen-Age, qui ont précédé les châteaux forts.

    C'est vers 1225 que l'habitat de Saint-Floret se déplaça vers le bourg. Le dauphin d'Auvergne concéda le fief de Saint-Floret à l'un de ses vassaux à la condition qu'il fasse construire un château dans la vallée, au confluent de la Couze et du ruisseau de Lard.

    Enserré dans la vallée de la Couze Pavin, le village de Saint-Floret est protégé par son château fort. Dominé par un donjon circulaire situé à l’extrémité du piton rocheux, le château fort est constitué d’une courtine dont on perçoit l’emplacement, d’une petite tour d’angle et d’un bâtiment de forme rectangulaire dont il ne subsiste plus actuellement que les fondations. Cette forteresse du XIIIe s’est vue adjoindre au XIVe-XVe une salle gothique décorée de peintures murales. Cette fresque du XIVᵉ met en scène quelques épisodes d’un roman de chevalerie, la légende de Tristan et Yseult. On y distingue très nettement des combats de chevaliers et dans la voûte d’une fenêtre, on aperçoit Tristan.

     

     

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite Guidée3€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Rue de la Treille, Saint-Floret, 63320, France

    Numéro de téléphone :
    0473711039-0473549066

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :