Château de

Saint-Floret

Adossé aux rochers, le château du XIIIe siècle. Son donjon renferme une salle voûtée de style gothique qui servit de temple aux protestants au XVIIe siècle. Sur les murs nord et sud de la salle, il y a des fresques remarquables peintes au XIVe siècle.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Saint-Floret pour les passionnés d'histoire et de légendes

St Floret est un joyau niché au creux de la Couze Pavin, à l’entrée des gorges qui annoncent le pays enchanteur des Puys et Couzes, à la rencontre de l’eau, des pailhats, des roches abruptes, des châteaux et églises enracinés dans un passé millénaire et volcanique.

À l'origine, le village se trouvait bien sur la butte. « Le Chastel » doit son nom au mot “castellum”, nom donné aux châteaux en bois du haut Moyen-Age, qui ont précédé les châteaux forts.

C'est vers 1225 que l'habitat de Saint-Floret se déplaça vers le bourg. Le dauphin d'Auvergne concéda le fief de Saint-Floret à l'un de ses vassaux à la condition qu'il fasse construire un château dans la vallée, au confluent de la Couze et du ruisseau de Lard.

Enserré dans la vallée de la Couze Pavin, le village de Saint-Floret est protégé par son château fort. Dominé par un donjon circulaire situé à l’extrémité du piton rocheux, le château fort est constitué d’une courtine dont on perçoit l’emplacement, d’une petite tour d’angle et d’un bâtiment de forme rectangulaire dont il ne subsiste plus actuellement que les fondations. Cette forteresse du XIIIe s’est vue adjoindre au XIVe-XVe une salle gothique décorée de peintures murales. Cette fresque du XIVᵉ met en scène quelques épisodes d’un roman de chevalerie, la légende de Tristan et Yseult. On y distingue très nettement des combats de chevaliers et dans la voûte d’une fenêtre, on aperçoit Tristan.