Château de Saint-Chamant

Dans un site remarquable dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, l’imposante bâtisse du château de Saint-Chamant se dresse dans un parc agréable ornementé de belles allées d’arbres et de parterres fleuris.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
Ce billet comprend la visite libre du parc et de l'exposition ainsi que l'accompagnement pour une visite guidée de l'intérieur.
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel
IMAGE TITLE
Visites sur rendez-vous pour des groupes d'au moins 25 personnes
Groupe
En visitant le château de Saint-Chamant, vous remarquerez le donjon du XVème siècle, témoin de la vocation défensive du château. Il détonne avec le reste du château, aménagé en demeure de plaisance, avec son grand escalier, sa chapelle, ses boiseries, ainsi que sa magnifique collection de tapisseries des Flandres du XVIème siècle et d’Aubusson du XVIIIème siècle. Le mobilier, très raffiné, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Profitez également du parc, créé à partir d’un ancien jardin à la française, disposé en jardin suspendu et inspiré du style à l’anglaise. Le mélange des influences donne au parc un aspect à la fois original et harmonieux.
Membre de la Société des Artistes Français, François de Saint-Chamant, propriétaire du château pendant une grande partie du XXème siècle, aimait plus que tout s’adonner à la peinture et une exposition permanente est consacrée à ses oeuvres. S’il maîtrisait de nombreuses techniques artistiques, son domaine de prédilection était la peinture de paysages. Sur les pas des grands maîtres classiques, il s’exerçait à capter la lumière des paysages de Touraine, de Provence, du Cantal, du Parc Monceau, ou des nombreux pays qu’il visitait, Espagne, Maroc, dont il rapportait de superbes dessins et croquis.

Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 14h30 à 18h30

Fermeture exceptionnelle les 15 et 16 juillet prochain.