Château de

Rochemaure

Dominant la vallée du Rhône, les vestiges du château de Rochemaure construit par la famille des Adhémar entre les 11e et 12e siècles, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Son charmant bourg fortifié offre une vue splendide sur le fleuve.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Sélectionnez une option
IMAGE TITLE
accès au site
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Accès au site
IMAGE TITLE
Durée de la visite : 1h / visite guidée à 17h à cause de la chaleur
Pass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Visite guidée

Par son imposant donjon dominant la vallée du Rhône, les vestiges du château de Rochemaure n’en finissent pas de fasciner petits et grands. Construit pour contrôler le passage des marchandises sur le fleuve, il est aussi un véritable complexe architectural caractéristique des châteaux du 12e siècle. Les remparts qui l’entourent et descendent dans la vallée, ainsi que la plupart des ruelles composant son bourg, datent de l'époque médiévale. 
Entre le plateau du Coiron fournissant le basalte et les carrières de calcaire à Cruas, tout était réuni pour construire un château et son bourg aux charmes indéniables. 
Ils offrent par ailleurs, une vue splendide sur le Rhône et les paysages volcaniques.

Il fait partie des nombreux châteaux construits dès le XIIe siècle dans le territoire du Vivarais – correspondant plus ou moins à l’actuelle Ardèche. À l’époque médiévale, les seigneurs locaux s’approprient ce territoire et développent leur propre seigneurie. Rochemaure n’y échappe pas, d’autant plus que le château bénéficie d’une position stratégique, en étant construit sur un promontoire rocheux. Stratégie, système défensif, vie quotidienne, explorez ce monument et plongez au cœur d’un château médiéval.