Château de Rochefort

L'industrialisation des vins au 18ème
Château de Rochefort
  • Monument

Château de Rochefort

Voici l’histoire amusante d’une maison restée dans la même famille depuis plus de 260 ans et dans laquelle l’histoire s’est arrêtée en 1762 !

Au 18ème siècle, les armateurs Nantais souhaitent concurrencer leurs homologues Bordelais en modernisant la culture de la vigne. Cela conduit mon arrière (5 fois!) grand-mère à construire dans son intégralité un domaine de 200 hectares au sud de Nantes…

Autour des nouvelles plantations de vignes, une maison pour gérer le domaine et tout un ensemble de chais pour industrialiser la production de vin voit le jour !
La révolution ne toucha pas à ces constructions, malgré les guerres de Vendée toutes proches. Par contre les guerres de 1870, 14-18 et 39-45 laissèrent des femmes veuves ou sans enfants, qui avec très peu de moyens ne purent faire aucuns travaux dans la maison…

Ainsi, lorsque la nouvelle génération, Guillaume et Marine de Rosnay avec leurs 6 enfants reçoivent cette maison en 2018, ils redécouvrent dans les greniers toutes les tenues d’époque, constatent que les boiseries des fenêtres, âgées de 260 ans laissent passer autant l’eau que l’air, que l’eau chaude n’existe pas dans la cuisine, et qu’un certain nombre de pièce n’ont pas l’électricité… Ces découvertes et bien d’autres ne les découragent pourtant pas. Et relevant leurs 16 manches, ils démarrent en 2020 un gigantesque chantier de restauration… aidé par Stéphane BERN, après avoir gagné le premier prix de la Fondation du Patrimoine (loto du patrimoine).

Alors si vous souhaitez découvrir notre domaine, au travers de courtes vidéos, et nous accompagner dans la restauration de ce domaine centenaire en achetant nos vins, visitez notre site : www.chateauderochefort.com

Et naturellement, nous vous attendons pour une visite complète du domaine.
Nous sommes en train d'écrire le scénario permettant à chacun de visiter le parc librement. En attendant, pour les visites ou si vous souhaitez visiter les chais, prenons rendez-vous! Vous y découvrirez également un vin sans alcool, boisson totalement désalcolisée pour laquelle nous venons de gagner une médaille de Bronze!

Histoire de cette « Maison des champs »

Ce domaine fut créé sous Louis XV, par le frère du gouverneur de Nantes, Charles de Goyon-Rochefort. Ce dernier repéra au sud de Nantes d’excellentes terres sur des coteaux très rocailleux, orientés au sud et surplombant la Sèvre Nantaise. Il eut l’idée d’y planter un vignoble en Melon de Bourgogne, y fit construire des pressoirs et des celliers ainsi qu’une « folie » de style Louis XV, le château de ROCHEFORT, par l’architecte Nantais CEINERAY, afin de pouvoir venir gérer ses terres confortablement. C’est le seul exemple, de la région Nantaise, datant d’avant la Révolution, d’une propriété exclusivement viticole. Le domaine a été peu modifié, excepté certaines parcelles dont les différents propriétaires se sont séparés, mais l’exploitation des vignes ne s’est jamais interrompue depuis près de 300 ans ! C’est un beau défi que de faire perdurer cette aventure familiale. Il s’agit de sauvegarder cet ensemble exceptionnel, aussi bien du point de vue architectural que viticole, témoin de l’histoire, du savoir-faire, et des coutumes de La Haye-Fouassière , tout en lui redonnant son éclat, et sa vitalité. Aujourd’hui, cela continue d’être une aventure familiale puisque, parents, enfants, fiancé … et amis unissent leurs efforts pour relancer le Domaine de Rochefort depuis 2018. La visite des chais se fait exclusivement sur rendez-vous.

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Rochefort, La Haie-Fouassière, 44690, France

Numéro de téléphone :
0676461901

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :