Château de Ratilly

Château du XIIIe siècle - Centre d'art
Château de Ratilly
  • Monument
  • Musée

Château de Ratilly

Ratilly, haute demeure du XIIIe siècle édifiée sur les fondations d’une forteresse du XIe, dresse son architecture médiévale au coeur d’une campagne intacte. Les quatre tours d’angle, les deux tours d’entrée défendant le pont-levis, le pigeonnier, la cour intérieure carrée familière et charmante offrent un ensemble que l’on découvre d’un coup, enfoui dans les arbres, dérobé au passant pressé. Ratilly devait abriter les Huguenots au cours des guerres de religion, accueillir les Jansénistes pourchassés au début du XVIIIe, être peu à peu transformé par les propriétaires successifs qui ont su en respecter la beauté originelle.

En 1951, Jeanne et Norbert PIERLOT y installent leur atelier de poterie et, à travers les rencontres qu’ils développent, font de Ratilly un lieu d’échange, d’expression, de recherche dans tous les domaines de l’art.

Mais Ratilly c'est aussi :

- Un atelier artisanal de poterie : Créé en 1951, la renommée de l’atelier des Grès de Ratilly et de ses poteries signées d’une chouette a dépassé nos frontières.

- Une collection de grès anciens de Puisaye du XVIè au XXè siècle, bleus de St Vérain, grès émaillés au laitier brun

Des expositions d’art contemporain : De magnifiques salles accueillent depuis 50 ans des artistes éminents : Balthus, Bazaine, Calder, Chillida, Etienne Martin, Sima, Tal Coat, Ubac, Geer Van Velde, Vieira Da Silva, Claude Viallat…

Des concerts et spectacles : Une programmation variée ponctue la saison estivale. Les spectacles ont lieu dans la cour intérieure ou dans les vastes greniers.

Des stages : Différents stages sont organisés au cours de l’année : musique, peinture, dessin, danse. Les stagiaires sont hébergés en pension complète au château.

Rencontre avec Enesto Riveiro

24 septembre à 15h 

Dans une atmosphère conviviale, une rencontre aura lieu avec Ernesto Riveiro, artiste exposé cette année à Ratilly. Celle-ci commencera par la projection d'un film de 27 minutes d'Illés Sarkantyu: la peinture tohu-bohu, sur l’œuvre d'Ernesto Riveiro.
La projection sera suivie d'une table ronde avec la présence d'Ernesto Riveiro et Olivier Delavallade, commissaire d'exposition.

Une belle occasion de découvrir l'univers de l'artiste ! 

 

Entrée libre

 

 

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Parking

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Ratilly, Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, 89520, France

Les avis de nos visiteurs :

Activité : Visite LibreDate : 31 oct. 2021

Lieux à proximité :