Château de Raray

Le château de la Belle et la Bête
Château de Raray
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

Château de Raray

Le magnifique château de Raray, au coeur du Valois, se découvre au milieu d’un domaine paisible. Venez découvrir le château qui enchanta une génération de cinéphiles, sur les traces du film de Jean Cocteau La Belle et La Bête.

Sa construction débute au XIIIe siècle, lorsque le domaine est la propriété de la famille Bouteiller. S’y succèdent plusieurs familles nobles, jusqu’à ce que Nicolas de Lancy achète la seigneurie au XVIIe siècle. Proche conseiller des rois Henri IV et Louis XIII, c’est à lui et à son fils, Henri de Lancy, premier marquis de Raray, que nous devons la construction du château actuel.
C'est ensuite au milieu du XVIIIe siècle que la famille des Barres prend la tête de la seigneurie de Raray. Le marquis et sa femme vont moderniser le domaine : ils détruisent le vieux château pour dégager la perspective, entretiennent le parc et rénovent le château construit par les Lancy.

A la mort de la marquise des Barres, en 1794 et malgré la Révolution, sa fille hérite de Raray. Parmi les membres illustres du lignage des La Bédoyère, le plus célèbre est sans nul doute le comte Charles, général d’Empire de Napoléon Bonaparte et un des plus fidèles soutiens de l’Empereur. Il a su transmettre ce monument aux générations futures qui se sont chargées à leur tour d’en prendre soin.
Classé Monument Historique en 1924, le château a souffert des deux guerres mondiales. En 1945, quand Jean Cocteau découvre le monument, il tombe sous le charme des lieux et décide d'y tourner toutes les scènes extérieures de son célèbre film La Belle et la Bête. La visite sera entre autre l'occasion de connaître certaines anecdotes d'un tournage épique !

Votre visite

Depuis 1987, le site a trouvé une nouvelle jeunesse : trois parcours de golf et des équipements annexes occupent le parc et une partie du bois du Haut-Montel. Le club-house, d’abord installé dans le château, est à présent dans les communs du XVIIe siècle. Un hôtel est créé et le château accueille désormais mariages et séminaires.
Enfin, derniers venus mais non des moindres, des visites guidées du domaine permettent depuis 2016 de le (re)découvrir avec un nouveau regard ; il est même désormais possible de dormir dans le parc au sommet des arbres ! Gageons que toutes ces activités permettront d’entretenir le site, de le faire vivre et de le faire découvrir à de plus en plus de curieux.

Informations pratiques

Accès handicapé
Parking
Restaurant
Toilettes
Le château de Raray est ouvert au public tous les dimanches, de juin à septembre.
Visite grand public : 10h30 et 15h

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
GroupeTarif Unique16€
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Rue Jean Cocteau, Raray, 60810, France

Numéro de téléphone :
+336 72 36 60 74

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 15 sept. 2019
Activité : IndividuelDate : 1 sept. 2019

Lieux à proximité :