Château de Rambouillet

Château de Rambouillet
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

    Château de Rambouillet

    Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

    Le domaine de Rambouillet ouvre également à la visite deux monuments exceptionnels : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

    Histoire du château : un voyage dans le temps

    Le château de Rambouillet offre un formidable voyage à travers le temps : princes et princesses, rois et reines, présidents de la République ont pu profiter de la beauté des lieux et du calme des jardins environnants.
    Édifié au cœur d’une forêt giboyeuse, il était à l’origine un simple manoir, transformé en forteresse entourée de douves par son nouveau propriétaire Jean Bernier, en 1374. Au XVIIe siècle, Fleuriau d’Armonville fait construire les jardins à la française, offrant au château un magnifique écrin de verdure. Louis de Bourbon, Comte de Toulouse et Duc de Penthièvre, fils naturel légitimé de Louis XIV et Madame de Montespan, contraint Joseph Fleuriau d’Armonville à lui céder le château en 1706. C’est finalement Louis XVI qui a le coût de cœur pour Rambouillet, qui en est le dernier acquéreur. Dès lors, le château restera propriété des chefs d’États, accueillant en son sein les plus grands hommes politiques français et étrangers.

    Les jardins remarquables

    Les jardins aménagés au fil des années, jardin français, jardin anglais, puis jardin paysager, sont classés « jardins remarquables ». Vous pourrez vous promener à pied, en vélo, en rosalie, en barque, ou en voiturette électrique, à travers 150 hectares de verdure magnifiquement entretenus.

    La Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la reine

    Construit pour la princesse de Lamballe, belle-fille du duc de Penthièvre, la Chaumière aux coquillages est ornée d’un décor d’une grande finesse, en marbre, coquillage et nacre, unique en Europe.
    La Laiterie est quant à elle un cadeau de Louis XVI à la reine Marie-Antoinette qui déteste Rambouillet, qu’elle appelle « La gothique crapaudière ». Il lui offre, dans le plus grand secret, une laiterie d’apparat à l’architecture et au décor raffinés dans laquelle la Reine pourra s’adonner à ses occupations préférées.

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    IndividuelPlein tarif13€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Château de Rambouillet, Rambouillet, 78120, France

    Numéro de téléphone :
    01 34 83 00 25

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :