Château de

Pupetières

Le château de Pupetières a été construit au XIIIème siècle, puis a été restauré par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, et enfin classé Monument Historique depuis 1969. A partir de 1851, Viollet-le-Duc a donc entrepris de transformer la forteresse.

    Pass Patrimoine Icon
    CompatiblePass Patrimoine
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
IMAGE TITLEPass Patrimoine Icon
CompatiblePass Patrimoine
Individuel
La visite du château permet d’admirer le génie de l’architecte qui a su créer une harmonie en mêlant pierre, brique, pisé, galet et a réussi ainsi à conserver l’âme historique du château. La toiture de l’édifice mérite une attention particulière: les tuiles vernissés disposées de manière à créer un dessin polychrome mettent en valeur les décrochements de la toiture et de ses sept tours. On décompte plus de quarante-cinq modèles de tuiles différents sur la toiture. Viollet-le-Duc a également choisi de rehausser les armoires, fleurs de lys, tapisseries et autres mobiliers d’art, qui témoignent de l’intérêt que l’on portait aux arts décoratifs au XIXème siècle.
Un événement Jardin annuel qui se déroule le dernier week-end de septembre. Un rendez vous pour tous les passionnés de jardins et amateurs de plantes rares. Spécialistes du monde végétal, pépiniéristes, horticulteurs, et rosiéristes sont réunis et vous apportent des conseils et informations pratiques. Associations, artisans et artistes présenteront leur créations originales autour du jardin.

Nous vous informons que vos billets sont intégralement remboursables jusqu'à 3 jours avant l'évènement. Passé ce délai, nous ne pourrons procéder à un remboursement.