Château de

Pesteils

Au coeur du Cantal, perché à 750m d’altitude, le château de Pesteils surplombe la vallée de la Cère de son élégante silhouette. Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de Pesteils et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
De l'ancienne forteresse médiévale subsiste le donjon, tour rectangulaire de quarante mètres de haut qui comporte cinq étages desservis par un escalier à vis logé dans l'épaisseur du mur. De belles fresques du XVe ornent l’intérieur du château. Le XVIIe siècle a enrichit le corps principal du bâtiment de remarquables plafonds peints. Tapisseries, peintures, meubles, parent richement cet ensemble. Vous pourrez également admirer les 20 personnages de cire qui illustrent sept siècles de vie quotidienne à Pesteils. En 2006, des travaux de restauration des peintures murales de la salle voûtée ont redonné à cet ensemble toute son harmonie. Observez sur le mur nord “les quatre héros de l’antiquité” et sur le mur ouest “le maître et son élève”. Au pied du donjon, découvrez de remarquables jardins dessinés fin XIXe siècle. En contrebas, les terrasses fortifiées offrent un espace beaucoup plus vaste. À l'extérieur de l'enceinte des fossés, vous découvrirez un parc paysager réalisé en 1902 par François-Marie Treyve : parmi quelques curiosités botaniques, chacun aura la possibilité de se détendre et de rêver en toute liberté.
Horaires d’ouverture: Du 5 avril au 1er juillet : de 14h00 à 18h00 Du 1er juillet au 25 août : de 10h00 à 19h00 Du 25 août au 30 septembre : de 14h00 à 18h00