Château de Nervers

Château de Nervers
En application des mesures gouvernementales mises en places à compter du 9 Août 2021, l'accès à ce lieu est soumis à la présentation d'un passe sanitaire valide.
  • Monument
  • Nature

    Château de Nervers

    Au commencement, à la fin du XVIIIème siècle, juste avant la Révolution, Nervers était un simple pavillon de chasse, doublé d’un cuvage. Le tout appartenait au propriétaire du château de La Chaize situé tout près. Le Château de Nervers compte parmi les plus grands et les derniers domaines viticoles familiaux de la région du Beaujolais. Son sol est très particulier, ce qui conduisit des connaisseurs à dire que que le vin de Nervers se faisait “tout seul”. Les amateurs de Beaujolais parlent même du “goût de Nervers”.

    Votre visite

    En 1830, la famille de Chabannes acquiert le domaine et en est toujours propriétaire. A partir de cette date, des travaux sont réalisés dans le style Second Empire, et ce pendant trente ans: les toits sont très décorés, notamment avec des cheminées en brique, des lucarnes, des vasques et de nombreuses fenêtres rondes appelées oeil-de-boeuf.

    Au début du siècle dernier, Antonin Denoyel retravaille le parc du château en y creusant des fossés et en ajoutant des terrasses. Il emploie sur ce chantier les habitant d’Odenas, la commune où se trouve le château, car ceux-ci sont durement touchés par la crise du phylloxera, cet insecte qui ravage les vignes du Beaujolais entre 1873 et 1900. Denoyel est un chef de chantier exigeant et perfectionniste, n’hésitant pas à faire recommencer le travail s’il estime que ce n’est pas parfait. Mais son but est surtout de prolonger les heures de travail et donc le salaire de ses employés.

    En visitant Nervers, vous vous rendrez compte de l’atmosphère très familiale qui y règne. Tous ceux qui participent à son exploitation, vignerons, ouvriers, cuisinière, femme de ménage et propriétaires ajoutent leur pierre à l’édifice dans un climat de confiance.

    Informations pratiques

    Accès: parking

    Informations pratiques :

    Activités et tarifs disponibles :

    ActivitéTarifPrix
    Visite guidée avec dégustationVisite + Dégustation10€
    Page 1 sur 1

    Facilités :

    • Parking

    Accès :

    Coordonnées :

    Adresse :
    Château de Nervers, Odenas, 69460, France

    Numéro de téléphone :
    +33668398744

    Les avis de nos visiteurs :

    Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

    Lieux à proximité :