Château de

Morlet

Ce magnifique château médiéval, situé au coeur de la Bourgogne, entre les villes historiques de Beaune et d’Autun, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2014. Peu connu, il représente pourtant une vraie richesse architecturale bourguignonne.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
La visite du château de Morlet vous fera découvrir les intérieurs au sein d’une imposante tour carrée. Le château est entouré de fossé, anciennes douves, et sa basse-cour, en forme de U est entourée par une porterie flanquée de deux tours. C’est cette porterie, embellie à la Renaissance, qui donna à la maison forte ses lettres de noblesse, avec ses brossages à l’italienne, ses mâchicoulis, ses masques en marbre roses. Elle abrite un autre logis noble. En juillet 2014, l’ensemble du parc du château de Morlet est inscrit au registre des Monuments Historiques. A l’origine, ce dernier est composé d’un étang, d’un verger, de bois et de prés qui sont actuellement en cours de restauration.
Ouverture du parc de 10h - 12h et de 15h - 19h - Juillet : du 1er au 14 juillet 2021 - Août : du 23 au 31 août 2021 - Septembre : du 1er au 19 Septembre 2021 Départ des visites : 10h / 11h / 15h / 16h / 17h / 18h Durée des visites : environ 1h
La porterie doit faire aujourd’hui l’objet de très gros travaux de consolidation et de mise en valeur des masques en marbre rose, des bossages et des mâchicoulis. La fin des travaux de la première tranche de la restauration de la Porterie est prévue pour 2020. Plus d'informations sur le lien suivant : https://mecenatmh.fr/campaigns/chateau-de-morlet/.