Château de Montmirail

Château de Montmirail
  • Monument

Château de Montmirail

Au coeur du Perche Sarthois, entre Chartres et Le Mans, le château de Montmirail, perché sur une butte haute de 200 mètres, domine le charmant village éponyme. Sur un site d’abord occupé par les Romains, une première forteresse en bois fut construite au Vème siècle. Par la suite, elle fut rebâtie en pierre pour prendre l’apparence du château médiéval que l’on devine aujourd’hui.
Outre son architecture assez spectaculaire, c’est également pour ses hôtes de marque que Montmirail est connu. Possession de la famille Gouët entre le IXème et le XVème siècle, le château fut le théâtre de la rencontre historique entre Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et Louis VII, roi de France, organisée en 1169 par Thomas Becket pour ébaucher une réconciliation. Pendant la Guerre de Cent Ans, le château de Montmirail était aux mains des Anglais, avant d’être partiellement détruit puis reconstruit dans la seconde partie du XVème siècle.
A partir de la Renaissance, Montmirail appartint à plusieurs illustres personnages: le maréchal de La Palice, puis la princesse de Conti, fille de Mademoiselle de La Vallière et de Louis XIV, qui redécore le château avec son superbe mobilier Régence, et enfin le marquis de Neuilly.

Votre visite

Menés par un guide spécialiste, vous pourrez remonter le temps à travers le mille-feuilles historique qu’est le château de Montmirail et ainsi partir à la rencontre des personnages qui en ont fait la renommée, de Louis VII à la princesse de Conti.
Vous découvrirez lors de la visite un édifice exceptionnel car il rassemble toute les époques: les soubassements et les impressionnants cachots datent du XIIème siècle et du XVème siècle, tandis que la porte et ses bas-reliefs remontent à la Renaissance, les façades ont été élevées entre le XVème et le XVIIIème siècle, les salons de la princesse de Conti brillent par leur style Régence, et la haute tour crénelée, coiffée de son observatoire date du XIXème siècle.
Vous pourrez enfin poursuivre la visite dans le parc du château, où il ne faut pas manquer la glacière de Montmirail, plus grande glacière du département, et la terrasse qui offre une vue sublime sur le Perche Sarthois, ainsi que les récents jardins à la française.
Vous pourrez également profiter du salon de thé installé dans le parc et dans les anciennes écuries rénovées, ainsi que de la boutique où vous trouverez souvenirs et des articles d'artisanat d'art du Perche Sarthois. Enfin, vous pourrez profiter des nombreuses manifestations culturelles organisées au château, et d'un éventuel séjour en chambre d'hôte.

Informations pratiques

Accès: Parking + PMR (rez-de-chaussée uniquement) Pour les individuels: la visite du château est guidée, la visite du parc est libre et gratuite Accès au salon de thé Pour les groupes: visite tous les jours, toute l'année, sur réservation Possibilité de l'associer à un petit déjeuner, un déjeuner ou un goûter gourmand Animation Forge autour du couteau "Le Montmirail" pour les groupes et les individuels

Visite Individuelle :


Du 3 Avril au 3 juillet, du 4 septembre 2022 au 18 septembre, du 23 octobre 2022 au 6 novembre 2022
Tous les dimanches : 14h à 18h30
Visites guidées : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Du 4 juillet 2022 au 28 août 2022
Tous les jours sauf le samedi : 11h00 à 18h30
Visites guidées : 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Fermeture exceptionnelle les 3, 5, 6, 7, 10 et 15 juillet 2022

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

  • Accès handicapé
  • Parking
  • Restaurant

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
2 Place du Château, Montmirail, 72320, France

Numéro de téléphone :
+33 (0)2 43 93 72 71

Les avis de nos visiteurs :

Activité : IndividuelDate : 14 août 2022

Lieux à proximité :