Château de

Montgobert

A mi-chemin entre Paris et Reims, le château de Montgobert est construit en 1775 et devient en 1798 la propriété de Charles-Victoire-Emmanuel Leclerc, général des armées de Napoléon. Il épouse Pauline, la jeune soeur de l’Empereur.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
La visite du château de Montgobert est en grande partie consacrée à l’artisanat et à la vie locale. Vous pourrez visiter le Musée du bois et de l’outil: il regroupe une vingtaine d’ateliers réunissant 3000 outils relatifs au métier du bois. Le musée propose de nombreuses illustrations qui vous permettront d’imaginer la réalité de ces métiers qui n’existent plus aujourd’hui: tonneliers, mérandiers, … Au premier étage, les salles évoquent la vie locale et notamment la chasse à courre, très pratiquée dans la région. A travers une série de reproductions vous découvrirez la préparation de la meute, la tenue de l’équipage et les traditions dont la chasse était riche. Enfin, une dernière partie de la visite est consacrée à l’exploitation des forêts de la région pendant la Grande Guerre, qui a fortement marqué le village de Montgobert. Le propriétaire du château a récemment retrouvé sur le domaine des baïonnettes et des casques de soldats, des fusées éclairantes allemandes, et d’autres vestiges d’armes.
Accès: parking Ouverture: mai, juin, septembre: ouvert les dimanches et jours fériés de 14h à 18h en juillet et en août: ouvert tous les jours sauf le samedi de 14h à 18h