Château de Meslay

Château de Meslay
  • Monument
  • Nature

Château de Meslay

Henri IV y séjourna 5 jours en novembre 1589 pendant le siège de Vendôme durant les guerres de religion.
Jean François de la Porte le fit démolir pour construire "son" château en 1732 sur les plans de Jules Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin Mansart. Proche du cardinal de Fleury, il fut 50 ans fermier général, et le représentant des milieux financiers auprès du gouvernement pendant 25 ans ; il avait une des meilleures tables de Paris grâce au géni de son maître d'hôtel d'Ossigny.
Ce personnage important entreprit à Meslay un gigantesque chantier qui fit aussi déplacer le village et créer une manufacture de cotonnades réputée jusqu'à la Cour à Versailles.

Présentation du lieu

Le Château de Meslay a été construit par Jean-François de la Porte durant un chantier gigantesque de entre 1732 et 1735 d’un ancien Château de Meslay, à partir d’une forteresse médiévale du XVème siècle, qui a accueilli le Roi Henri IV pendant cinq jours en novembre 1589 pendant le siège de Vendôme durant les guerres de religion.

Jean-François de la Porte a fait démolir cette ancienne forteresse pour construire « son » château en 1732 sur les plans de Jules Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin Mansart.

Proche du cardinal de Fleury, il fut cinquante ans fermier général, le représentant des milieux financiers auprès du gouvernement.

Lors de ce gigantesque chantier, il a fait déplacer le village créé une manufacture de cotonnades, réputée jusqu’à la Cour de Versailles.

Venez visiter cet élégant château de style Régence, présent dans la famille depuis onze générations : étage de réception avec les différences, cuisines de 400 m2 en sous-sol voûté, hologramme de l’ancien château de Meslay, rarissime « gnomon » calendrier solaire incrusté sur parquet de 7m50…

Entrez dans l’intimité d’une famille prestigieuse et laissez-vous emmener dans un voyage unique dans ce château authentique et familial…

 

Votre visite

Votre visite

Ouvert tous les jours du mercredi au dimanche du 15 juin au 15 septembre. 

Visite guidée des intérieurs du château 

Visite libre des extérieurs du château (dépendances avec pressoir, pigeonnier, sellerie, collection de voitures hippomobiles…) et projection du film « Si le château de Meslay m’était conté » qui retrace pendant 20 minutes l’histoire du château.

Plus d’informations sur le site : www.chateaudemeslay.com

Informations pratiques :

Activités et tarifs disponibles :

ActivitéTarifPrix
Page 1 sur 1

Facilités :

Accès :

Coordonnées :

Adresse :
Château de Meslay, Meslay, 41100, France

Numéro de téléphone :
02 54 89 50 42

Les avis de nos visiteurs :

Aucun avis n'a été laissé sur ce lieu pour le moment !

Lieux à proximité :